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Quels sont les étapes pour créer un site internet

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Créer un site internet est devenu accessible à tous. Grâce à de nombreuses plateformes en ligne, il suffit de quelques heures de travail pour avoir une vitrine en ligne et commencer à être visible sur la toile grâce à des outils « gratuits » comme Wix, WordPress & co.

 

Malgré ses outils gratuits, la création d'un site internet par un professionnel du web (agence web ou freelance) a encore de beaux jours devant lui. D'une parce qu'en France, 45% des PME n'ont toujours pas de vitrine en ligne et seulement 1 entreprise sur 10 vente en ligne actuellement. D'autre part, concevoir un site web est un vrai métier qui nécessite de nombreuses compétences (Analyse, Marketing, Positionnement, Design, développement, référencement).

 

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de vous expliquer ma démarche que j'applique lors de la création ou la refonte d'un site internet. Voici les 7 étapes à respecter pour concevoir un site internet.

L'analyse du besoin du client

Cette première étape est la base de votre projet. Il est important de prendre le temps de faire cette analyse de vos besoins pour ensuite pouvoir proposer des solutions adaptées. Cette analyse se fait généralement en deux temps.

Au cours d'une première rencontre, on apprend à se connaître, une conversation simple qui permet de faire les présentations et répondre aux questions suivantes :

Qui êtes vous ? Que faites vous ? Pourquoi vous souhaitez créer un site internet ? Quels sont vos attentes et vos objectifs ? Qui sont vos clients ? Quels sont leurs besoins ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les actions déjà en place pour communiquer sur internet ?

 

Dans le cas où vous avez déjà un site internet, il faut faire une analyse de l'existant pour avoir un état des lieux. Dans cette étape, il peut être utile de réaliser un audit de site internet. Combien de pages actuellement en ligne ? Combien de visites fait votre site ? Sur quels mots clés vous êtes référencé ? Quelle est votre position sur les moteurs de recherche ?

 

Une fois que l'on a répondu à toutes ses questions, il est alors possible de réaliser un plan d'action pour votre entreprise et son futur site internet qui respectent vos valeurs, votre image, vos objectifs et votre stratégie marketing global.

La phase de conception

La phase de conception est la première étape dans le processus créatif. C'est le moment où l'on sort sa ramette de papier et son crayon gris préféré. A partir de l'analyse du besoin du client, on commence à modéliser sous forme schématique votre site internet. On fait des cases, des ronds, on griffonne, on met en valeur les éléments importants, on réfléchit à la future hiérarchie de votre site internet en identifiant les différents types de pages, les contenus qui seront ou pourront être exploités sur votre site. Le client doit fournir un certain nombre d'éléments comme des photos, des textes, les supports de communication existants comme base de travail.

 

Une fois que la hiérarchie validée, on réalise un travail de synthèse soit la forme de schéma que l'on appelle un wireframe (aussi appelé maquette fonctionnelle). Cette maquette fonctionnelle sert à identifier sur chaque page les différentes zones, l'emplacement des informations, des boutons d'actions. Le wireframe a pour but de valider l'ergonomie globale de votre site internet, réfléchir au parcours client et définir les boutons d'actions.

 

Le wireframe peut être livré sous format papier ou numérique sous la forme d'un schéma (croquis) ou parfois une modélisation complète avec logiciels comme Adobe XD ou Balsamik. Il sert ainsi à valider avec le client le cahier des charges, comprendre l'enchainement des pages et vérifier si l'ensemble des fonctionnalités est en place.

La phase de design

Une fois le wireframe validé avec le client, le graphiste ou webdesigner prend les choses en main pour travailler le rendu final de votre site internet. Il crée le webdesign définitif de votre site internet en travaillant sur les couleurs, les typographies, le choix des visuels, la mise en valeur de votre positionnement.

Le webdesigner va ainsi mettre en place l'ensemble des pages types « accueil, présentation de l'entreprise,  prestations, catalogue produit, réalisations, actualités, blog, contact) et vous livrera en générale des maquettes sous forme d'image (JPG).

 

La phase de développement

Une fois que votre webdesign est finalisé, il est temps de réaliser le développement de votre site internet. C'est à cette étape que le développeur (informaticien) va mettre en place votre site internet.

A l'aide d'un CMS comme WordPress, Joomla, Prestashop ou un développement sur mesure, il va mettre en place un outil de gestion qui permettra de faire les mises à jour du site internet. Il va développer les fonctionnalités pour répondre à vos besoins et ensuite réaliser l'intégration de votre site internet. Page par page, il va ainsi construire un programme informatique qui permettre d'afficher votre site internet en fonction du wireframe et  du webdesign. Durant la phase de développement, on réalise l'intégration des contenus fourni par le client pour que le site internet soit livré en étant le plus complet possible.

La phase de test

La phase de test est une étape à ne pas négliger. C'est pour le client la première fois qu'il va voir réellement son site internet. 

Avant que le client puisse accéder au site, le webdesigner et le développeur réalise les vérifications sur le bon fonctionnement du site internet, appliquent des corrections sur l'intégration. On réalise les vérifications suivantes :

  • Respect du webdesign
  • Test des fonctionnalités (formulaire de contact, bouton d'action, lien, qualité du rendu)
  • Test du parcours client
  • Test du site internet sur différents supports (Smartphone, tablette, desktop)

Une fois, les tests réalisés, le client peut accéder à son site internet et va pouvoir valider l'ensemble des pages et des contenus avant la mise en ligne.

 

La phase « mise en ligne »

La mise en ligne d'un site internet est une étape importante pour le client et le concepteur. C'est le moment où l'on rend accessible aux yeux aux internautes tout le travail fait depuis plusieurs semaines ou mois selon les cas. C'est à cette étape que vous allez recevoir les premiers retours d'expériences clients et mesurer la pertinence de votre site internet.

 

C'est à partir de la mise en ligne de votre site internet que l'on va lancé le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche. On va prévenir les moteurs de recherche de la mise en ligne du site internet et des pages existantes pour que Google puisse explorer et l'indexer dans les pages de résultats. Il faut ensuite attendre quelques semaines pour voir son site internet apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Cela peut prendre quelques semaines.

Pour beaucoup, une fois la mise en ligne faite, c'est la fin du projet. Alors qu'en réalité, le travail ne fait que commencer.

La phase d'exploitation

Site internet et webmarketing

Votre site internet est en ligne ! Bravo ! Vous avez franchi une étape importante dans le processus de création ou de refonte mais maintenant, il faut exploiter cet outil pour qu'il vous accompagne dans votre développement. Il est donc important de comprendre qu'un site internet doit être actualisé régulièrement avec des nouveaux contenus.

 

Marketeur, Community manager, rédacteur web, référenceur  vont ainsi devenir vos meilleurs amis pour animer votre communication sur internet en rédigeant des nouveaux contenus sur votre blog, en animant vos réseaux sociaux, en mettant en place des campagnes d'emailing ou d'achats de mots clés (SEA) et aussi en développant votre visibilité sur des nouveaux mots clés. Afin un objectif en tête : générer plus de trafic vers mon site internet.

Vous l'aurez compris créer un site internet demande de respecter un certain nombre d'étapes pour exploiter au mieux cet outil de communication. Que ce soit seul ou à l'aide d'un professionnel, je vous recommande grandement de concevoir votre site internet en y allant étape par étape pour obtenir un site qui correspondra à vos besoins, vos attentes et votre stratégie d'entreprise.