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Lorsque l’on parle de communication et marketing sur internet, impossible de ne pas parler de réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui au cœur du webmarketing. Les marques et les entreprises ont bien compris qu’il fallait être visible sur ce canal de communication qui regroupe un volume de prospects incroyable. Mais avant de lancer sa communication sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il faut déterminer des objectifs clairs et une manière précise pour communiquer.

Pourquoi mon entreprise doit être sur les réseaux sociaux ?

Développer la visibilité de sa marque ou de son entreprise via les réseaux sociaux est une solution simple et qui n’hésite peu investissement pour se lancer. Il faut simplement prendre le temps de maitriser les différentes plateformes, comprendre leurs fonctionnements et leurs spécificités pour être efficace rapidement.

Utilisez Facebook, Twitter ou Google+, pour votre entreprise, va vous permettre de garder le contact avec vos clients fidèles, qui apprécient vos services ou vos produits, et ainsi les transformer en ambassadeurs pour vous faire connaître auprès de leurs réseaux d’amis ou de connaissances.  Grâce à vos fans, vous allez être visible auprès d’une communauté toujours plus grandissante si vous arrivez à mettre en place une stratégie de communication engageante.

 

Définir ses objectifs

Si vous inscrivez votre entreprise sur les réseaux sociaux, il faut absolument identifier l’objectif général de la page. Est-ce que l’objectif est de fidéliser votre clientèle ? De promouvoir votre actualité ? De prospecter de nouveaux clients ? De générer des commandes pour un site E-commerce ? De générer du contact ? Tout cela à la fois ?

 

En plus de l’objectif commercial, vous devez aussi déterminer quel temps vous allez passer à utiliser les réseaux sociaux. Certains réseaux n’hésitent une utilisation régulière comme Twitter pour avoir une visibilité intéressante. Pour d’autres réseaux comme Facebook, il faudra identifier les moments clés de la journée ou de la semaine où votre communauté est la plus à l’écoute pour partager vos informations.

 

Quelle stratégie mettre en place sur les réseaux sociaux ?

Lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux, le premier objectif est de se créer une base de fans ou de followers pour commencer à communiquer avec eux. Il faut donc inviter ses cercles de relations proches pour qu’ils aiment votre page.

Ensuite, en fonction de votre activité, vous devez déterminer quelques types d’informations vous allez partager avec votre communauté (photos, vidéos, page de votre site internet, actualités lié à votre activité) pour faire en sorte qu’ils aiment et partagent vos posts auprès de leurs réseaux. Pour un site de commerce en ligne, vous pourrez communiquer sur vos nouveautés, vos promotions par exemple alors que pour un hôtel ou un gîte, il va être plus intéressant de partager des photos de votre environnement proche ou encore des évènements à venir dans votre ville.

 

« Engagez-vous, qu'ils disaient »

Sur les réseaux sociaux, l’engagement est l’élément qui déterminera la réussite de votre page. L’engagement, c’est la notion qui permet à votre entreprise de mesurer les interactions entre votre communauté et votre page. Plus vous serez en capacité d'engager vos fans ou followers et plus vous serez visible sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre qu’un internaute qui aime ou qui partage une information, va vous rendre visible auprès de l’ensemble des relations. Plus vous engagez les internautes et plus vous toucherez de nouvelles personnes.

De plus, les algorithmes mis en place par Facebook, ou Google+, vont valoriser les informations où l’engagement est élevé. C’est donc un cercle vertueux qu’il ne faut pas rater.

 

Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Développer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux est importante mais il faut bien choisir les réseaux à utiliser en fonction de vos objectifs et de votre cible. Pour un professionnel qui cherche à communiquer avec d’autres professionnels, il est intéressant d’être visible sur les réseaux pro comme Linkedin ou Viadeo par exemple. Par contre si vous souhaitez communiquer sur une cible « tout public », Facebook, Google+ et Twitter seront à privilégier.

Si vous vous ciblez une audience assez « jeune », Instagram sera surement un réseau à étudier prêt. Et pour une cible plus féminine, Pinterest sera l’outil indispensable.

 

Le plus important si vous commencez à utiliser un réseau social pour votre entreprise, c’est de s’investir sur du long terme. Il faut surtout s’occuper régulièrement de vos pages si vous souhaitez être efficace. Et je vous conseille de plutôt vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux dans un premier temps pour être pertinent et efficace avec votre communauté.

 

 

 

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