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Le netlinking, une technique pour améliorer son référencement naturel

  • Netlinking et seo

Dans la guerre à la première place (ou page) des moteurs de recherche, il faut travailler de nombreux points pour satisfaire Google et avoir une chance d'atteindre les premières positions. Lorsqu'on a déjà optimisé l'aspect technique de son site internet, les performances, sa structure son contenu et son maillage interne, il reste un axe à développer : son netlinking.

Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique SEO qui est basée sur les liens externes qui pointent vers une page d'un site internet. Chaque lien externe vers une page permet d'améliorer la notoriété de votre site internet (ou d'une partie selon le cas). Plus votre site internet aura des liens et plus votre notoriété sera grande et par conséquent votre position dans les moteurs de recherche sera meilleure.

Le netlinking est un aspect du SEO qui se construit dans le temps. Au fur et à mesure que vous allez publier du contenu sur votre site internet, il pourra acquérir de nouveaux liens si votre contenu intéresse votre audience (d'où le terme référencement naturel).

Misez sur la qualité des liens

C'est bien connu en terme de netlinking, mieux vaut un bon lien que 10 moyens (ou pire 100 mauvais). Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Par conséquent, il est important d'obtenir des liens en provenance de site internet qui ont une notoriété supérieure (ou égale) au vôtre pour que cela est un effet positif. Il faut donc obtenir des liens à partir de site internet ayant plus de trafic que et des indicateurs de notoriété supérieure au vôtre. Il existe plusieurs indicateurs qui permettent d'évaluer la qualité d'un site et d'un lien :

  • Le Trust Rank (TR) qui accorde une note de confiance accordé à une page web ou un site web
  • Le Citation Flow qui représente la quantité de backlinks qui pointent vers votre site. Ainsi, plus votre site dispose de liens entrants, plus sont citation flow sera élevé.
  • Le nombre de domaines référents (différents)
  • Le nombre pour chaque page
  • Le nombre d'ancres différentes

Ainsi plus vos indicateurs seront importants et plus votre site internet aura de visibilité sur les moteurs de recherche car votre site internet sera considéré comme un site d'autorité dans son domaine. Pour une bonne campagne de netlinking, il faut donc trouver les bons sites et les bons mots-clés pour améliorer la notoriété de votre site sur les mots-clés ciblés. 

Quels méthodes pour obtenir des liens vers son site internet ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des liens vers son site internet afin d'améliorer les indicateurs :

  • soumettre votre site internet dans des annuaires généralistes ou spécialisés dans votre domaine d'activité
  • faire des échanges de liens entre votre site internet et vos partenaires, fournisseurs, clients
  • développer votre présence sur les réseaux sociaux
  • générer du contenu de qualité et attendre que l'on crée naturellement des liens vers votre site
  • publier des articles sur des blogs ou sites internet en mode invité avec des liens vers votre site
  • réaliser des échanges d'articles de blog (articles invités)
  • acheter des liens via des plateformes dédiées
  • créer des réseaux des sites ou de blogs (PBN)
  • solliciter des blogeurs ou des influenceurs

Il existe de nombreuses techniques pour générer des liens vers votre site. L'important est de bien choisir les sites référents, les ancres de vos liens, le type de relation sur le lien (dofollow, nofollow). Si vous développez la notoriété de votre site internet grâce au netlinking, il faudra faire preuve de patience et le faire au fil des mois pour éviter les pénalités des moteurs de recherche.

Comment éviter les pénalités des moteurs de recherche ?

Lorsque l'on souhaite mettre en place des campagnes de liens vers son site internet, il faut comprendre que ce travail doit se faire dans le temps (plusieurs semaines ou mois) pour qu'il semble être le plus naturel possible. Si votre site obtient trop vite trop de liens, vous risquez d'être pénalisé.

Un autre point important à prendre en compte, c'est la suroptimisation de liens par rapport à un mot-clé. Il faut faire attention aux ancres qui pointent vers votre site internet. Si tous les liens vers votre site sont sur la même ancre, vous risquez d'être pénalisé. Il faut donc varier vos ancres selon la notoriété du site, son trafic et le nombre de liens déjà existant sur cette ancre (un bon tableau Excell de pointage vous sera utile). Le netlinking fait partie des techniques à mettre en place dans votre stratégie de référencement naturel (SEO) pour gagner des positions sur Google de manière efficace.