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Connaissez-vous Pinterest, le réseau social crée en 2010, basé exclusivement sur le partage d’images, qui permet à ses utilisateurs de créer des tableaux pour regrouper des photos issues de site internet autour d’une thématique (Mode, Chaussures, décoration voyages). Les utilisateurs de Pinterest peuvent suivre d’autres utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leurs projets personnels.  L’objectif de Pinterest est de proposer des contenus personnalisés en fonction des goûts de chacun, de ses relations et des tableaux crées.

 

 

Très apprécié à l’origine par la gente féminine pour partager des photos de mode, de créations personnelles, de voyages ou encore d’architecture, aujourd’hui Pinterest a su développer l’intérêt auprès d’une cible plus large. Certes loin derrière Facebook ou Twitter en nombre d’utilisateurs, Pinterest représente 60 millions d’utilisateurs dans le monde et près de 2 millions en France.

 

Nous avons identifié 4 atouts d’utiliser Pinterest en tant qu’utilisateur :

  • Une présentation sobre et agréable qui facilite le partage
  • Le concept de partage de photos provenant de n’importe quel site internet qui se fait rapidement
  • Des interactions simples qui facilite l’engagement
  • un lieu d'inspiration pour ses projets et centres d'intérêt, qui regorge d'idées choisies personnellement par d'autres utilisateurs.
  • Des applications mobiles qui répondents aux attentes de la communauté

 

 

Depuis 2014, Pinterest a décidé de séduire les entreprises pour communiquer sur sa plateforme et ainsi apporter des solutions de communication pour les marques. Ce réseau social a trouvé le juste milieu entre référencement, visibilité auprès des utilisateurs et publicités pours les marques. Développer la visibilité de votre entreprise via Pinterest est donc devenu une solution intéressante pour générer du trafic à partir des images vers votre site internet.

 

Quels atouts pour les marques d’être présent sur Pinterest :

  • Avoir une visibilité auprès d’une communauté grandissante qui apprécie de partager des photos de qualité
  • Générer du trafic direct auprès de nouveaux visiteurs qui verront vos épingles
  • Générer des liens entrants (ou backlink) vers votre site internet pour apporter plus de poids à votre référencement naturel
  • Captez l'attention de millions d'internautes à la recherche de bonnes idées pour leurs projets, leurs achats et leurs loisirs en relation avec votre activité
  • Une visibilité à l’international de vos épingles
  • Partagez des épingles avec des utilisateurs précis
  • Créer des tableaux secrets pour partager des informations exclusives avec des utilisateurs spécifiques.

 

Comment intégrer Pinterest dans votre communication sur les réseaux sociaux :

  • Intégrer un bouton de partage « Pinit » pour permettre à vos visiteurs d’épingler vos photos et vos pages dans leurs tableaux
  • Intégrer un badge ou un lien vers votre page Pinterest à partir de votre site internet
  • Synchroniser votre compte Twitter avec votre compte Pinterest pour vous mettre en relation avec vos Twittos et partager vos épingles sur Twitter.
  • Epinglez vos photos en provenant de votre site internet sans oublier de décrire chaque photo. Vous pouvez également les géo localisés grâce à Foursquare.

 

Pour conclure, Pinterest a un grand avenir devant lui pour les marques et les entreprises qui investiront  les réseaux sociaux surtout pour des sites E-commerce par exemple. Pinterest apporte une communication de qualité auprès d’une communauté qui s'engage et qui apporte une visibilité à votre site internet et votre entreprise auprès des moteurs de recherche. Bref, the place to be.

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