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Afin d’utiliser efficacement les réseaux sociaux, choisir le bon moment pour publier un post sur Facebook, Twitter ou Google+, n’est pas une chose facile. Il est important de connaître à quel moment de la journée ou de la semaine votre communauté est la plus connectée et active. Ainsi identifier les moments clés pour rythmer votre communication sur les réseaux sociaux vous apportera une visibilité plus important et générera plus d'engagement (Mentions Jaime, partage, retweet, etc).

Pour déterminer les moments les plus intéressants, vous devez déjà vous adapter à votre cible de clients (BtoB, BtoC), à votre secteur d’activité et surtout à l’objectif commercial lié à la publication. En fonction de ces critères, vous allez pouvoir naturellement identifier des jours et des horaires plus vous semblent le plus pertinent. Si vous souhaitez atteindre une cible de clients en BtoC, mieux vaut commencer à publier le matin avant le travail, au moment de la pause déjeuner, en début de soirée ou juste avant le film du dimanche soir par exemple. Pour une clientèle BtoB, les honoraires de bureau seront plus adaptés.

 

Différentes études ont été réalisées pour connaître les jours et les heures où l’audience est la plus importante sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif.

 

 

Les meilleurs moments

Le jour stratégique

Remarques

Facebook

Tous les jours

entre 13h et 16h

Le Mercredi à 15h

Les publications qui obtiennent les meilleurs taux de clics sont postées entre 13h et 16h

 

Twitter

Du Lundi au Jeudi

Entre 13h et 15h

 

Le jour le moins propice pour publier serait les vendredi après 15h et tous les jours après 20h

 

Google+

De 9h à 11h

Le Mercredi à 9h

 Les heures les moins propices pour publier sur Google+ seraient tôt le matin et en soirée

 

Linkedin

Du Mardi au Jeudi

De 17h à 18h

 

Selon Buffer, le moment optimal serait de 8h et 9h le matin et de 19h à 20h le soir

 

Pinterest

Le dimanche matin

Le vendredi à 15 heures surtout les sites E-commerce

Les heures les moins propices pour publier sur Pinterest seraient les heures de bureau en semaine

 

Source : Buffer, Addthis, Quicksprout

 

Infograhie

 

 

Bien évidemment, ces chiffres sont des moyennes et chaque page doit s’adapter à sa cible pour comprendre quand sa communauté. Il faut réaliser des publications à différents moments de la journée pour identifier les posts qui sont les plus visibble et les plus engageants. Les outils d'analyse sur les différents réseaux sociaux vous permettront de mieux identifier les heures et les jours de la semaine où votre entreprise doit publié du contenu.

 

IDENTIFIER LE MOMENT IDEAL POUR PUBLIER SUR FACEBOOK

Grâce à statistiques fournis par Facebook, il est assez simple d’identifier les moments stratégiques de la semaine et les heures où vos fans se connectent à leur compte.

Il vous suffit de vous rendre sur la partie « statistiques » puis cliquez sur la ligne « Vos 5 publications les plus récentes ». Vous aurez alors accès à un graphique vous indiquant les moments de la semaine où vos fans sont connectés (un score d’audience est indiqué haut dessus de chaque jour) et les audiences moyennes heure par heure.

En passant sur chaque jour, vous aurez accès au audience moyenne heure par heure en fonction de la journée de la semaine.

 

Vous saurez alors exactement quand publier vos posts sur Facebook par rapport à votre communauté.

 

 

A vous de jouer ! A vos posts !

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