1e25f60362d44d34a6448e66e9a02f48

Rédigé par le


Mardi 31 Mars, nous avons passé la journée au salon Planète E-Commerce à Vannes pour voir certaines relations, découvrir de nouvelles solutions et comprendre les dernières tendances dans le monde du E-commerce en Bretagne.

Au programme de cette 3ème  édition du salon E-Commerce à Vannes, nous avons assisté à 4 conférences sur le référencement, le mobile, les réseaux sociaux et le juridique.

CONFERENCE SUR LE REFERENCEMENT : RIEN DE NOUVEAU SUR LA PLANETE SEO DANS LE E-COMMERCE

Lors de cette première conférence, les intervenants (Soledis et Linkea) ont surtout rappelés les techniques actuelles de référencement sur lesquels il faut se concentrer :

  • Travailler votre contenu : rédiger pour vos visiteurs et pas pour les moteurs de recherche
  • Faire un effort pour proposer des contenus de qualité en phase avec ses produits, ses services et son activité. 
  • Traiter une thématique par page qui répond à une question
  • Bien choisir son prestataire pour avoir une plateforme performante qui permet aux E-commerçants de se concentrer sur travail quotidien

Lors de cette conférence, nous avons surtout constaté un manque important de formation des entreprises qui se lancent dans le E-commerce. Les E-commerçants deviennent alors dépendants du choix de leur prestataire jusqu'à ce qu'ils se décident de gérer en interne leur référencement naturel et leur stratégie webmarketing.

 

CONFERENCE SUR LE MOBILE : Responsive Design ou Application mobile

Lors de cette conférence, les intervenants ont présentés les différentes solutions à la disposition des e-commerçants pour avoir un site compatible sur mobile et tablettes. Le constat était sans appel, il est maintenant primordial d'intégrer le mobile dans sa stratégie webmarketing. Mais avant de se lancer, il est indispensable d'analyser son audience avec des outils comme Google Analytics pour identifier le potentiel de visites, la qualité de l'expérience utilisateur en place et mesurer l'impact sur son chiffres d'affaire.

Les utilisateurs Mobile sont des zappeurs c'est à dire qu'ils consomment beaucoup d'informations et veulent obtenir une réponse rapide. La performance et l'ergonomie vont être déterminant pour capter un mobinaute.

Aujourd'hui, il existe trois solutions qui présentent chacun des avantages et des inconvénients pour une entreprise (E-commerçant ou non).

 

 

AVANTAGES

INCONVENIENTS

SITE RESPONSIVE DESIGN

Coût et temps de développement faible

 

Problème de performance (vitesse de chargement, temps de chargement)

Pas de possibilité d'adapter le contenu affiché au support

SITE MOBILE

Maintenance rapide et multi support.

Possibilité d’adapter la forme et la structure

 

 

APPLICATIN MOBILE

- Interaction avec le matériel du Smartphone (Appareil photo, géolocalisation)

- Outil de fidélisation client

- Notification, push

- Visibilité sur les plateformes d'applications (App Store, Play Store)

Coût de développement élevé

Problème de maintenance en fonction des versions des différents OS.

 

 

Les chiffres clés sur le mobile

  • 1 visiteur sur 5 télécharge une application mobile à partir du site internet d'une marque
  • 50 % des utilisateurs d'applications mobiles rencontrent un problème suite à l'installation
  • + 120% croissance de chiffres d'affaires via le mobile sur les 3 prochaines années

 

CONFERENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : LES PETIS CHATS, CA MARCHE TOUT LE TEMPS MAIS ...

Il s'agissait d'une conférence présentant l’intérêt des réseaux sociaux pour les marques afin de fidéliser leurs clientèles et générer du business.

La partie intéressante était liée à la gestion de crise qui nous indiquait comment agir face aux problèmes remontés sur les réseaux sociaux par votre communauté ou vos clients. La réponse idéal : Jouer la transparence, garder une ligne de conduite claire et précise et surtout ne pas essayer de noyer le poisson car le "Bad buzz" peut arriver très vite.

Une grosse partie de la conférence parlait du ciblage de vos fans en fonction du type de fans (sexe, âge, CSP) car la culture, les envies et les besoins sont très différents. Ainsi ce qui est engageant pour un ado ne marchera pas avec des CSP+. Il faut donc adapter vos publications aux profils de vos fans ou de vos followers.

 

CONFERENCE JURIDIQUE : LES OBLIGATIONS LEGALES POUR LES E-COMMERCANTS

Cette conférence était animée par le cabinet d'avocat Nouveau Monde. Durant 45 minutes, nous avons eu un rappel sur les informations obligatoires à mettre afficher dans les mentions légales, les CGV, les CGU et la protection de la marque. Avec la loi Hamon, de nouvelles obligations très contraignantes sont à prendre en compte :

  • Les délais de rétractation et modalités de remboursement,
  • Mode de paiement, de livraison
  • Obligation de date de livraison pour des biens d'un montant supérieurs à 500 €
  • Les précontrats : faire apparaître les caractéristiques technique du bien, son prix

 

Pour protéger votre marque et votre idée :

  • Déposer une enveloppe SOLO pour protéger votre idée ou votre concept,
  • Faire un dépôt de marque à l'INPI pour garantir l'antériorité de votre entreprise dans votre secteur d'activité
  • Faire une déclaration simplifiée auprès de la CNIL pour indiquer que vous collectez des données personnelles via votre site internet

 

Pour conclure, cette journée sur ce salon a été l'occasion de (re)voir certaines connaissances et de rencontrer de nouveaux interlocuteurs. Nous sommes ravi d'avoir pu découvrir Gwenood, le moteur de recherche Breton et Dareboost, la solution d'audit technique de site internet (Performance et conseil en optimisation de vitesse).

Autrement, on ne peut pas dire que ce fut source de nouveautés ce qui est bien dommage.

 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

outil de partage automatique d

Développement d'un outil de partage d'images sur Pinterest

Parce que nous en avions assez de devoir gérer manuellement les publications de nos images sur Pinterest et de réaliser nos assemblages de photos sous Photoshop, nous venons de développer un...

En savoir +
5b4bb0881265f34dbe7a9729a4218780

Google intègre son algorithme Penguin 4.0 en temps réel

Google vient de lancer une nouvelle mise à jour de son algorithme Penguin pour faire une mise à jour de son index. La grosse évolution de cette V4 est l'intégration de Penguin dans...

En savoir +
 
518b41650a01c3c21955a435f7422087

Rencontre sur le référencement naturel à Vannes Jeudi 29 Septembre

À l'initiative du groupe Facebook "Entreprises de Vannes et sa région", une rencontre sur le thème du référencement naturel et plus précisément sur le...

En savoir +
Referencement local, seo local

Mieux comprendre le référencement local

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous expliquer la notion de référencement local à l'aide d'une vidéo (voir ci-dessous). Pour ceux qui ne connaissent pas le...

En savoir +