c4ca4238a0b923820dcc509a6f75849b

Rédigé par le


Lorsque l’on est propriétaire d’un gîte, d’une chambre d’hôtes ou encore d’une maison secondaire qu’on loue sur internet, créer un site internet présentant son établissement, est aujourd’hui devenu incontournable. Il est devenu simple et rapide de créer un site internet à partir d’outil gratuit par exemple. Cependant faire appel à un professionnel pour réaliser votre site internet vous permettra d’avoir une vision plus globale sur ce qu’il faut faire. Nous avons donc décicé de vous présenter 10 axes de développement à intégrer sur un site internet de location de vacances.

VALORISER LES VISUELS DE VOTRE SITE INTERNET

Dans un secteur où la concurrence est accrue, il est important d’avoir des photos et une identité visuelle de qualité pour faire la différence auprès de vos visiteurs.

Un internaute qui cherche une maison de vacances, va consulter un nombre important d’annonces de location avant de se décider. Publier des photos qui soient de qualité n’est pas une chose facile. Il faut que vos photos soient nettes (pas pixellisés), que la prise de vue soit bonne et qu’elles soient lumineuses. La plus grosse difficulté est de réussir les photos à l’intérieur où la lumière du jour est parfois faible.

Voici quelques conseils pour réussir vos photos :

  • Prendre des photos au moment de la journée où la lumière est la plus importante,
  • Allumer les lumières dans toutes les pièces de la maison (plafonds, lampes d’appoint) lors de votre shooting,
  • Trouver des angles de vue valorisant l’espace,
  • Penser à redresser les photos pour avoir un horizon droit,
  • Améliorer vos photos avec un logiciel de retouche photo si besoin.

 

REDIGER DES CONTENUS DE QUALITE

Pour faire la différence avec une autre location, rédigez des contenus personnels sur votre location. Vous êtes les propriétaires de votre établissement, vous devez pouvoir le présenter en restant le plus objectif possible. Il ne faut pas hésiter à détailler les éléments mis à la disposition des vacanciers en terme d’équipements ou de services. Pensez à valoriser l’environnement proche (les commerces, les lieux attractifs de votre région).

 

TRAVAILLER VOTRE REFERENCEMENT NATUREL

Faire un site internet pour votre location de vacances, c’est bien mais faire en sorte qu’il soit visible, c’est mieux. Si vous êtes sur une ville réputée, travaillez votre référencement naturel autour de votre commune (location de vacances + la ville ou maison de vacances + ville par exemple). Si votre commune n’est pas très attractive, élargissez votre référencement sur votre région ou votre département. Par contre, vous serez face à une concurrence plus rude. Il est alors important de bien cibler les mots clés pour être visible correctement. Il vaut mieux avoir un référencement naturel de qualité sur votre commune. Vous aurez certes moins de visites mais elles seront de qualité.

 

PENSEZ AU MOBILE

Pensez à adapter votre site internet à l’ensemble des supports devient un enjeu essentiel. Vos visiteurs seront de plus en plus nombreux à naviguer via un Smartphone ou une tablette. Mettre en place un site internet mobile permettra de fidéliser vos visiteurs et ainsi gagner en efficacité dans la prise de contact (Numéro de téléphone cliquable, formulaire de contact simplifié par exemple). Que ce soit avec un site internet Responsive design ou un site Mobile, l’important est de garantir une navigation simple, efficace où l’on peut accéder correctement à votre contenu.

 

FAVORISER LA PRISE DE CONTACT ET LA RESERVATION EN LIGNE

Si votre site internet est de qualité (des bons visuels, un contenu de qualité et un bon référencement naturel), vous serez alors vu par les internautes. Mais votre objectif est de louer votre maison de vacances. Il faut donc penser à favoriser la prise de contact par téléphone ou par email avec des actions simples. Ainsi sur chaque page, l’internaute doit pouvoir vous laisser un message. Si vous avez une outil de réservation en ligne ou de disponibilité, il doit aussi être disponible rapidement et si possible toujours visible.

 

PENSEZ  AUX AVIS CLIENTS

Pensez à me demander un avis auprès de vos anciens vacanciers pour les publier sur votre site internet ou sur des plateformes d’avis clients. Les avis client sont souvent déterminants pour générer des contacts. Valoriser les bonnes expériences de vos vacanciers, permet de sécuriser vos visiteurs pour louer votre maison ou votre gîte. Il est aussi important de publier les avis dits « négatifs » pour apporter une vision correcte de votre établissement. Il est par contre important de répondre aux avis négatifs.

 

COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR FIDELISER VOS VACANCIERS

Développer la visibilité de votre hébergement à l’aide des réseaux sociaux permettra de fidéliser vos vacanciers pour qu’ils deviennent des vrais ambassadeurs auprès de leur propre réseau. Toute la difficulté est de proposer une approche personnelle qui reflète votre location et son environnement. Les réseaux sociaux doivent aussi vous permettre de relayer votre actualité et des promotions exclusives par exemple. Enfin valoriser votre territoire avec des photos des lieux importants à visiter.

 

UTILISEZ LES LEADERS SUR VOTRE MARCHÉ

Pour louer votre maison de vacances, développer la visibilité votre établissement grâce aux plateformes de location de vacances. Abritel et AirBnb sont aujourd’hui devenus incontournable car ces marques vont vous apporter des réservations.  Il est surtout important de ne pas se concentrer sur une seule plateforme car vous risquerez de devenir dépendant. Il faut donc utiliser correctement ses plateformes pour être efficace et mettre en place des solutions annexes en direct sur votre site internet pour limiter les intermédiaires.

 

VALORISER VOTRE ENVIRONNEMENT

Parlez de votre région, c’est une piste à ne pas oublier lorsque l’on veut créer un site internet pour son hébergement. Il est important de répertorier les lieux à visiter, les activités à réaliser à proximité, les restaurants que vous appréciez et puis les services de proximité à disposition sur votre ville. Il peut être utile d’utiliser une carte interactive pour localiser tous ses points d’intérêts.  Ses données seront utiles à vos internautes et à vos futurs vacanciers lors de leur passage.

 

FAIRE LA PROMOTION DES EVENEMENTS IMPORTANTS DE VOTRE VILLE

Si votre ville accueille des évènements importants (concerts, salons, festivals, évènement sportif, etc.), il peut être intéressant d’en parler pour être visible et utiliser la notoriété de ces derniers pour être visible auprès d’internautes qui souhaitent avoir plus d’informations ou qui peuvent aussi à terme recherche un hébergement pour participer à ces évènements.

 

Pour conclure, lorsque l'on souhaite développer la visibilité de sa location de vacances, de son gîte ou de sa chambre d'hôte sur internet, il existe de nombreuses solutions qui nécessite un investissement important de la part du propriétaire (en temps ou financier). Être accompagner par un professionnel vous permettra d'avoir un outil adapté à vos besoins qui vous rendra plus efficace dans votre communication sur internet. 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

71780bc0128833a0cb08271a52edc987

Lancement de Linkview, annuaire d'entreprises locales

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne d'un tout nouvel annuaire d'entreprises locales. Cet annuaire a pour but de...

En savoir +
Google My Business Posts

Google lance un outil de publication d'actualités sur Google My Business

Depuis moins d’un mois, Google a apporté de la nouveauté dans Google My Business son outil de référencement local. Les entreprises locales peuvent à présent publier...

En savoir +
 
Conférence sur le référencement naturel Planete E-commerce Vannes2017

Retour sur Planete E-Commerce 2017 à Vannes

Jeudi 30 Mars, au Palais des Arts de Vannes avait lieu la 5ème édition du salon Planète E-commerce. Cet évènement est l’occasion de réunir les professionnels du...

En savoir +
outil de partage automatique d

Développement d'un outil de partage d'images sur Pinterest

Parce que nous en avions assez de devoir gérer manuellement les publications de nos images sur Pinterest et de réaliser nos assemblages de photos sous Photoshop, nous venons de développer un...

En savoir +