
500 € d'aide numérique pour les entreprises fermés par le COVID
Rédigé par David le 08/02/2021
Depuis le 1er novembre 2020, toutes les entreprises fermées à cause du COVID peuvent profiter d’une aide de l'État pour mettre en place des solutions numériques à hauteur de 500 €.
Chaque entreprise peut ainsi profiter d’un remboursement d’un montant de 500 € maximum sur présentation d’une facture. Ce dispositif d’aide est opérationnel jusqu’au 31 mars 2021.
La création site internet, référencement sont pris en charge
Dans le cadre de cette aide, les projets de création de site internet, de refonte de site internet ainsi que les solutions pour améliorer votre visibilité sur internet comme le référencement naturel sont éligibles à ce dispositif d’aide.
Liste des services pris en charge :
- Site e-commerce ou promotionnel,
- rédaction de contenus,
- solution de Paiement en ligne,
- visibilité internet,
- solution de réservation, prise de rendez-vous,
- gestion des stocks, des commandes, des livraisons,
- logiciel de caisse,
- hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité,
- outil de relation clients,
- outil de newsletter
Les conditions d’obtention de l’aide
Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.
Sont éligibles au chèque France NUM (conditions cumulatives) :
- les personnes morales de droit privé ou les personnes physiques résidentes fiscales françaises, Plus spécifiquement, les associations doivent également être assujetties aux impôts commerciaux ou employer au moins un salarié,
- les entreprises employant moins de 11 salariés, ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public en application du décret du 29 octobre 2020 modifié ou exerçant leur activité principale dans le secteur de l’hôtellerie et hébergements similaires, les entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide, l’entreprise doit également :
- être à jour de ses obligations à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociales, ne pas être en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande
- Disposer d’un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 M€ HT.
Faire une demande d’aide : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/