Quelle stratégie digitale pour mon bar ou mon restaurant

Bars et restaurants, quelle stratégie adoptée sur internet ?

Rédigé par David le 17/07/2020


 

En tant que propriétaire d’un bar ou d’un restaurant, votre préoccupation première est de faire venir des clients au sein de votre établissement afin de développer votre activité. Au-delà de la qualité de votre emplacement (adresse) et de votre offre, il est devenu indispensable d’établir une stratégie digitale pertinente pour tirer profit d’internet et ainsi booster votre business. 
 
Grâce à une bonne présence en ligne, vous pourrez développer la notoriété de votre établissement et faire venir des clients pour consommer et les fidéliser.
 
Dans un contexte concurrentiel avec un établissement ou parfois plusieurs dans la même rue, comment peut-on mettre en place une stratégie de communication sur internet efficace ? Il existe un grand nombre de solutions à votre disposition pour être visible sur internet. Une bonne stratégie digitale doit avoir plusieurs objectifs : être visible sur internet, faire venir les clients, maîtriser la communication et la notoriété de votre établissement.
 
 

Comment faire pour avoir une stratégie digitale efficace ?

 

Développer votre visibilité localement

 
Vous êtes un établissement avec pignon sur rue et votre objectif premier est d’être visible que ce soit dans votre rue ou derrière un smartphone. Afin de développer votre présence en ligne, votre établissement doit être visible sur votre commune. Les internautes recherchent les établissements à proximité d’eux. Pour se faire, votre bar ou votre restaurant doit être référencé dans les annuaires locaux comme Pages Jaunes, Yelp, Juste à Côté, TripAdvisor et surtout Google My Business. Une fiche Google My Business est un outil gratuit mis en place par Google pour répertorier les entreprises locales. Pour un bar ou un restaurant, il s’agit des premières actions à mettre en place. Par contre la maîtrise des informations communiquées sur ses plateformes est indispensable pour s’assurer que tout soit à jour.
 
 
 
 

Créer un site internet sur-mesure et adaptée à votre image

 
La seconde étape d’une stratégie digitale efficace passera par la création d’un site internet pour votre établissement. 
 
Pour avoir un site internet efficace, il faut avant tout bien définir les objectifs de ce dernier : générer de demande de réservation, générer des appels, privatisation des lieux, faire venir les clients.
 
Il faut proposer un site internet clair, simple au design personnalisé et responsive design (compatible sur ordinateur, tablette et smartphone). Votre site internet doit être le reflet de votre univers. Il doit retranscrire l’image de votre établissement. Faire intervenir un photographe professionnel pour réaliser des belles photos de votre établissement sera un plus pour mettre en avant vos atouts. 
 
En plus d’une image personnalisée, votre site internet doit répondre aux interrogations de votre internaute. Les éléments suivants sont indispensables : 
  • votre localisation avec un plan,
  • vos horaires d’ouverture,  
  • votre actualité, 
  • votre carte ou votre menu, 
  • vos atouts et votre philosophie.
 
La notion de référencement naturel sera au cœur de la visibilité de votre site internet pour garantir une présence en première page des moteurs de recherche. 
 
 

Investir sur la vente en ligne

 
Et si vous alliez plus loin avec votre site internet en proposant la vente en ligne de vos plats ou boissons à emporter. Dans ce contexte particulier lié au COVID-19, investir dans une boutique en ligne où les internautes peuvent commander à emporter pourra vous aider à développer votre chiffre d’affaires malgré les restrictions de place. 
 
Si vous faites le choix de vendre en ligne, vous devez proposer une carte claire, simple ou le processus d’achat est rapide avec un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire. 
 

 

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

 
En tant que restaurant ou bar, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont devenus des canaux de communication indispensable pour toucher tous types de clients. 38 millions de Français sont présents sur au moins un réseau social en 2019. Votre établissement doit par conséquent être présent via une page professionnelle pour communiquer régulièrement auprès de votre communauté et toucher des clients potentiels. La gestion des réseaux sociaux est une activité qui prend du temps qui peut être délégué à un community manager qui s’occupera de communiquer à votre place sur votre page Facebook ou Instagram.
  

Gérer votre notoriété (e-reputation)

 
Avec l’explosion des solutions de communication pour les bars et les restaurants, la gestion de votre notoriété et de votre réputation en ligne est un enjeu majeur en tant que commerçant. Pour une stratégie digitale efficace, il faut bien choisir les supports sur lesquels vous allez communiquer afin d’avoir une maîtrise ce qui se dit sur la toile à propos de votre établissement. 
 
La gestion des avis client devient un critère de réussite pour votre communication en ligne. Qu’il soit positif ou négatif, justifié ou non, il faut absolument gérer les plateformes où un internaute peut laisser un avis sur votre établissement. Un avis client ne peut pas être supprimé sur tes solutions comme Google Maps ou Tripadvisor. Mais en tant que propriétaire d’un bar ou d’un restaurant, vous pouvez (devez) répondre à chaque avis client. Cela permettra de répondre à un client insatisfait ou au contraire remercié les clients contents qui auront pris le temps de laisser un avis. 
 
 
 
 
Avec une stratégie digitale claire, bien définie et un suivi régulier, vous pouvez tirer profit d’internet pour améliorer la visibilité de votre établissement.
 
 
 
 
Alors prêt à vous lancer ou booster votre présence en ligne ?
 
 
 
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