Tisse ta toile avec le SEO off-page

Comment optimiser le SEO Off-Page de son site internet ?

Rédigé par David le 17/09/2020


Développer la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche passe par un travail d’optimisation On-Page et Off-Page. Le travail SEO On-Page consiste à optimiser les aspects techniques et rédactionnels sur son propre site internet. A contrario SEO Off-Page est un travail pour améliorer la notoriété d’un site internet ou d’une partie d’un site sans modifier ce dernier.

 

Le travail de SEO-Off Page consiste à travailler le netlinking de votre site internet en générant des liens entrants. Plus votre site internet aura des liens de qualité et plus sa réputation sera bonne pour les moteurs de recherche. L’objectif est de tisser une toile à partir d’autres sites internet vers le vôtre. Les moteurs de recherche considèrent que plus on parle de vous sur un mot-clé ou une thématique et plus votre site internet sera considéré comme un site de confiance.

Comment faire un audit de son SEO Off-page ?

La première étape dans une stratégie de SEO Off-page demande réaliser un audit de votre site internet pour connaître la qualité de votre netlinking actuel. 

Pour cela, il faut vérifier les KPIs de votre SEO Off-Page. À l’aide d’outil en ligne*, il faut collecter les données suivantes de votre nom de domaine ou d’une page de votre site :

  • le Trust Flow (TF),
  • le Citation Flow (CT),
  • le nombre de liens entrants,
  • le trafic mensuel,
  • ancienneté du nom de domaine.

 

Ensuite, grâce à la Search Console de Google (section “liens”), vous allez pouvoir connaître les informations suivantes :

  • liste des noms de domaine qui génèrent au moins un lien vers votre site,
  • liste des différentes pages de destination vers votre site (site par site),
  • liste des ancres (mots-clé utilisé pour générer un lien). 

 

Grâce à cette analyse de votre netlinking, vous allez pouvoir identifier la typologie de site internet qui ont fait un lien vers votre site : site internet spécialisé dans votre thématique, annuaires d’entreprise ou locaux, site généraliste, réseaux sociaux, site partenaires (clients ou fournisseurs, blog).

Vous pourrez tester les KPI de vos sites référents pour identifier ceux qui ont un impact important sur votre SEO. 

Enfin grâce à la Search Console et l’outil de performances, vous pourrez comparer les ancres avec les mots-clés  sur lesquels vous êtes positionnés et surtout identifier les mots-clés sur lesquels agir selon le nombre d’impressions et la position moyenne.

 

Comment identifier les bons sites internet pour générer un lien ?

Pour faire un bon travail de SEO Off-page, il ne faut pas miser sur la quantité mais la qualité. Il vaut mieux un bon lien que dix moyens (mauvais). Mais si vous avez 10 bons liens vers votre site, c’est encore mieux.  

Pour générer un bon lien, il faut trouver un site internet qui aura des meilleurs indicateurs de performance que le vôtre. Il faut commencer par identifier les sites internet qui sont mieux référencés que vous sur votre thématique (ou proche) en retirant vos concurrents directs. Vous pourrez alors vérifier leurs KPI pour sélectionner les plus pertinents. 

Il existe d’autres critères à vérifier sur chaque site :

  • TF, CT et nombre de liens supérieurs au vôtre,
  • des liens vers d’autres sites internet,
  • des ancres des liens sont optimisés (mot-clé ou expression cliquable),
  • les liens sortants sont en “nofollow”. Dans ce cas, le lien générera du trafic vers votre site, mais aura un impact plus faible sur votre positionnement.

Les sites internet respectant ses 4 critères doivent être sélectionnés.

 

Comment lancer sa campagne de liens 

Votre sélection de sites est finalisée, super, on va pouvoir vraiment se lancer dans le cœur du travail de SEO off-page. Une campagne de netlinking est une démarche proactive qui nécessite un travail sur le long terme. L’objectif est de générer chaque mois de nouveaux liens vers votre site (le nombre de liens est à définir selon la concurrence du mot-clé et la notoriété de votre site). 

 

Contacter chaque site internet

Il faut prendre contact avec chaque site internet pour proposer un échange de liens ou un article à publier sur leur site internet. Certains types de sites internet seront plus enclins à accepter des échanges de liens comme les annuaires d’entreprise ou les blogs. Il n’est d’ailleurs pas rare de recevoir dans votre boîte mail des propositions d’échanges de liens pour booster votre référencement.

Pour toucher des sites médias, la diffusion d’un communiqué de presse sera une approche plus efficace lorsque l’on souhaite lancer un service ou un produit ou faire appel à un journaliste (pigiste). Pour faciliter la recherche de liens, il existe même des plateformes dédiées à l’échange de liens. En faisant appel à une agence seo, vous aurez aussi accès à des sites répondant à vos attentes.

 

Produire du contenu qui sera diffusé sur votre sélection

Contrairement à une stratégie d’inbound marketing où l’on va créer du contenu pour son site internet pour générer du trafic et générer des liens naturels, le seo off-page nécessite de rédiger des articles d’informations qui seront partagés sur les autres sites. Il faut se lancer dans un travail de rédaction de contenu sur un sujet d’actualité ou lier à votre activité pour y intégrer un ou plusieurs liens vers votre site. Chaque contenu pourra alors être proposé aux sites internet qui accepteront de publier vos contenus.

 

Utiliser un réseau de sites (PBN)

Au sein de la communauté SEO à tendance “black hat”, il existe une méthode qui émerge depuis quelques années : le PBN (Private Blog Network). Cette technique de référencement consiste à créer plusieurs dizaines (voir centaines) de blogs reliés entre eux dont la finalité est de "pousser" un site principal afin de lui donner la meilleure visibilité possible dans les résultats de recherche de Google en SEO, à l'aide des liens ainsi créés. 

Attention, cette technique est efficace si le PBN est composé de blogs avec une forte notoriété. Autrement, les moteurs de recherche peuvent pénaliser le PBN et votre site internet.



 

Alors prêt à vous lancer dans l’optimisation de votre SEO off-page ? 


 

* Outil d’analyse en ligne : Woorank, Majestic Seo, Alexa rank, ahrefs



 

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