Beeview, Community manager pour la Japan Vannes Matsuri 2022

Mission de community management pour la Japan Vannes Matsuri 2022

Rédigé par David le 24/10/2022


Ce week-end a eu lieu la Japan Vannes Matsuri au parc Chorus de Vannes. À l’occasion de cette 4e édition, nous avons eu le plaisir d’être choisi par les organisations pour les accompagner dans leur stratégie digitale (social média & Google Ads) pour mettre en lumière la culture japonaise en Bretagne Sud et le Grand Ouest.

 

4 mois de travail + 2 jours pour fêter la culture japonaise

 
Cette aventure a commencé début juin lorsque Cédric, chef de projet sur la convention, nous a contacté pour gérer les réseaux sociaux ainsi que la campagne de référencement payant (Google Ads) de l'événement. 
 
Pour cette 4e édition, nous étions en charge de la gestion des pages Facebook et Instagram (Tiktok aurait été très pertinent, mais le manque de contenu vidéo était en frein.). 
 
Nous avons donc fait le choix de consolider la notoriété de l'événement sur les réseaux existants et de mettre en place une stratégie de création de contenu durant les 2 jours du salon (banque d’images et vidéos) pour préparer la communication de la 5e édition.
 
 
 
Dans le cadre de cette mission, nous avons élaboré un calendrier éditorial complet en collaboration avec les différents pôles au sein de l'événement (jeu vidéo, arts traditionnels, mangas et cosplay) et produit l’ensemble des contenus.
 

Quels étaient les objectifs de cette mission ?

 
L’objectif des organisateurs était de passer la barre des 15 000 visiteurs sur le parc lors des deux jours de la convention. À l’heure où j’écris ce post, je n’ai pas les résultats définitifs de la fréquentation.
 
Pour notre part, nous nous étions donné un objectif (rien que pour nous) : doubler les communautés sur Facebook et Instagram. Et là, l’objectif est largement atteint (Cf ci dessous) et faire rayonner cet évènement sur le web à l’échelle du Grand Ouest.
 
 
 

Deux jours de folie

Durant deux jours, nous étions présents sur place pour faire vivre sur les réseaux cet événement. L’ambiance était absolument incroyable et surtout, nous étions plongés dans un autre monde ! Pendant deux jours, nous avons couru pour immortaliser les moments forts en photo et vidéo. Plus de 1500 photos ont été réalisées et des Gigas de vidéos ont été tournés. Nous avons géré la communication durant tout le week-end.
 

Le bilan de cette mission de community management et campagne Google Ads

Pour faire un bilan à chaud de cette mission de 4 mois, c’est assez simple :
  • 78 publications sur Facebook et Instagram
  • Des centaines de storys
  • Plus d’1 million de personnes ont vu nos publications;
  • La communauté Facebook est passée de 860 à 1 680 abonnés;
  • La communauté Instagram est passée de 890 à 2050 abonnés;
  • Plus de 13 000 visites sur le site internet;
  • Des milliers de sourire;
  • -2kg sur la balance.
 
 
Jusqu’à présent visiteur de cette convention, nous nous sommes totalement immerger dans l’univers des conventions et nous avons pu vivre une expérience incroyable. Merci à l’équipe du Chorus pour cette collaboration, aux bénévoles, aux invités et aux visiteurs.
 
Une mention spécial à mes étudiants du Greta en formation CDUI qui ont été au top durant tout le weekend.
À l’année prochaine la Japan Vannes Matsuri.
 
 
 
 
 
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