ba9bf05693b9fa202d922dd43a08f281

Youtube et le référencement de vos vidéos

Rédigé par David le 09/02/2015


Développer la visibilité de son entreprise au travers de la vidéo et des plateformes de vidéo en ligne comme Youtube, est devenu un axe à ne pas négliger. 

Intéraction, mouvement, dynamisme permet de mieux capter sa cible et ainsi susciter l’intérêt ou de le confirmer.

Avec des services de vidéos en ligne comme Youtube qui explosent, rendre vos vidéos visibles sur la toile devient un élément important à prendre en compte dans votre stratégie de communication digitale et de référencment pour faire parler de vous et votre entreprise. Pensez donc à référencer correctement vos vidéos en ligne. Mais comment faire ?

Créer une chaine sur Youtube pour votre marque ou votre entreprise

Vous souhaitez promouvoir votre marque à l’aide du support vidéo, il faut donc commencer par vous créer une chaîne dédiée sur Youtube afin de venir stocker dans un seul et même endroit l’ensemble de vos vidéos.

L’intérêt de créer une chaine sur Youtube est multiple. Votre chaine va vous permettre :

  • De centraliser les vidéos de votre entreprise,
  • Partager des vidéos d’autres chaines que vous aimez
  • Faire une sélection de vidéos lié à votre activité.

De plus grâce à votre chaîne Youtube, vous allez développer la popularité de votre marque sur le net car Youtube est le 3ème site le plus visité au monde.  L’aspect social et le partage des vidéos en fait un atout important pour votre communication. Si votre vidéo plaît, les internautes la partageront naturellement sur Facebook, Twitter et Pinterest.

 

Pour commence la création votre chaine, Il faut vous créer un compte Google. Si votre entreprise possède déjà un page Google+, utilisez le même compte Google afin d'unifier votre page Google+ et votre chaine Youtube. Faites attention dans le choix du nom de votre chaîne. Choissisez le nom de votre entreprise ou mettez le même nom que sur Facebook ou Twitter.

 

Commencez par personnaliser votre image de profil en ajoutant un avatar avec votre logo. Ensuite ajouter votre fond de présentation avec une image de fond comme votre site internet par exemple.

Ensuite passons à la partie « contenu » de votre chaine. Le titre, la présentation et les tags doivent être lié au référencement naturel de votre site internet. On doit ainsi retrouver les mots clés et les expressions importantes lié à votre activité et surtout à vos futures publications de vidéos.

 

Optimiser le référencement naturel de vos vidéos sur Youtube

Après des heures ou des jours de travail, votre vidéo est prête à être mise en ligne sur Youtube, votre site internet est prêt à intégrer votre nouveau spot de communication vidéo alors c’est parti ! Lancez la machine Youtube pour être visible sur la toile et communiquer auprès du milliard de visiteurs de Youtube.  Mais ne faites pas n’importe quoi !

Nous vous recommandons de renseigner de manière très précise la fiche de présentation de votre vidéo. Plus elle sera complète et plus elle pourra facilement ressortir sur le moteur de recherche.

  • Un titre clair et efficace : Portez une attention toute particulière au titre de votre vidéo, il faut y placer les mots clés les pertinents lié au thème de votre vidéo et penser à ce que les internautes peuvent taper pour trouver ce genre de contenu.
  • Faites une description soignée de votre vidéo : La description de la vidéo doit être prise au sérieux. Il faut bien évidemment rester la logique de votre titre et du contenu de la vidéo. Il n’y a pas de description type, il faut qu’elle reste très centrée sur votre message.
  • Le choix des tags est important : ces derniers sont essentiels pour la recherche interne et pour les vidéos similaires. Choisissez les bons pour améliorer la visibilité de vos vidéos.
  • Pensez aux annotations : Depuis peu, on peut venir intégrer des annotations dans ses vidéos afin d’ajouter des informations sur les séquences présentés. Il est même possible d’insérer des liens vers votre site internet.
  • La chasse aux backlinks : Comme pour une page web, si une vidéo possède un grand nombre de backlinks, cette dernière sera mieux positionné dans les pages de résultats
  • Les partages sur les réseaux sociax et les « J’aime / J’aime pas» : Les notes des vidéos et le nombre de partages sur les réseaux sociaux vont rendre vos vidéos plus visible sur les moteurs de recherche et sur les suggestions.

 

 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité.

 

A voir également :

d2c51f67b12f813fc4fb4b5591f0efed

Mon site internet est-il compatible sur Smartphone, « Mobile-Friendly » ?

Face à l’explosion du trafic sur Smartphones et tablettes, votre site internet doit être adapté à l’ensemble des supports utilisés par vos visiteurs. Il est de plus en plus important...

En savoir +
b548afd5106b63009d9a80a994270aa2

Nouveau partenariat entre Twitter et Google : vos tweets visibles sur les pages de recherche de Google

Bloomberg nous apprend que Google et Twitter sont tombés d'accord pour rendre les tweets visibles sur les pages de recherche de Google. Trois ans après la fin de leur partenariat, Twitter et Google viennent de...

En savoir +
63492468208d9db3a6c53cf3a57f4483

Développer la visibilité de vos tweets avec les Twitter Cards

Twitter, la plateforme de micro blogging, permet d’améliorer la visibilité de vos tweets (message de 140 caractères posté sur le réseau social) avec la mise en place de Twitter Cards sur votre site...

En savoir +