b2727f85e8e8338fa42530d18f44e0b5

Rédigé par le


Vous avez craqué pour Tumblr, plateforme de microbloging crée en 2007, afin de partager vos passions, vos loisirs ou encore pour le blog de votre entreprise. Vous avez bien fait car cette solution gratuite en ligne de Blog est vraiment intéressante dans son fonctionnement et dans la facilité d’utilisation. Pas besoin d’être un bon développeur pour mettre en ligne son blog et commencez à rédiger des contenus pertinents pour tous. Cependant, il faut tout de même penser à optimiser votre blog Tumblr pour améliorer son référencement et sa visibilité dans les moteurs de recherches.

 

Voici nos 10 conseils  à mettre en place ou à vérifier.

1.     Pensez à acheter un nom de domaine spécifique pour l’associer à votre compte Trumblr.
Pourquoi ? Parce que vous souhaitez développer votre notoriété sur le WEB et pas celle de Trumblr même s’il vous rend de très bon service. Via votre tableau de bord, allez dans les paramètres et renseignez le champ « Utiliser un domaine personnalisé » et cocher la case à cocher.

2.     Pensez à personnaliser le titre et la description de votre Trumblr 

Lors de la création de votre blog, vous devez commencer par décrire votre blog et les thématiques qu’il va aborder. Il faut donc utiliser les mots clés pertinents qui seront le plus large possible en fonction des thèmes que vous allez développer par la suite.

 

3.     Optimiser le code source : Pensez à vérifier que vos images aient des attributs « alt » de renseigner, que vos liens aient des attributs « title », que votre structure contient des h1(Titre), h2 (Sous titre) pour mettre en avant les éléments importants de votre contenu. Pour améliorer votre structure, vous devez éditer votre thème à l’aide l’éditeur en ligne. Pour se faire, allez dans votre tableau de bord puis sélectionner votre blog et cliquer sur « Personnaliser » dans la zone « Thème ». Il faut avoir des bases en HTML et CSS pour arriver à ces fins mais c’est très maniable et simple à éditer.

 

4.     Optimiser les balises « Title » en modifiant les règles de référencement.
Par exemple , vous pouvez utiliser cette règle : {block:PostSummary} {PostSummary} - {/block:PostSummary}{block:SearchPage}  Résultats de recherche "{SearchQuery}" - {/block:SearchPage}{Title}

 

 

5.     Vérifier que la balise metadescription est bien en place. Votre thème doit contenir le code suivant «meta name="description" content="{MetaDescription}"».

 

6.     Installer un outil de statistiques pour suivre l’évolution de vos visites. Installer Google Analytics par exemple en intégrant le code de suivi dans le head de votre site ou en renseignant simple le champ « Google Analytics ID » quand vous personnalisez votre thème.

 

7.     Faites des liens vers les réseaux sociaux : Pensez à mettre en avant vos comptes ou pages sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebook sont directement intégrés dans la solution mais vous pouvez aussi rajouter des plugin de partage comme AddThis par exemple pour améliorer votre référencement grâce aux réseaux sociaux.

 

8. Soumettez un fichier Sitemap à Google via Google Webmaster Tools pour améliorer la prise en charge de votre contenu. Le fichier sitemap est généré automatiquement et est accessible à l’adresse votrecompte.tumblr.com/sitemap.xml
L'idée est de travailler votre relation avec Google en facilitant la prise en charge de vos contenus et ainsi améliorer votre référencement.

 

9.     N’oubliez pas de déterminer une légende, un titre et une description à vos images grâce au pop-up dans l’éditeur de texte.

 

10.     Vérifier que les url de vos pages soient réécrites avec des mots clés stratégiques liés au contenu de la page.

 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

Les évolutions de Google My Business en 2018

Les évolutions sur Google My Business en 2018

Depuis quelques semaines, Google a fait de nombreuses évolutions sur son outil Google My Business, son service d'annuaire d'entreprise locale sur Google Maps. Cet outil gratuit fourni par le moteur...

En savoir +
Le calendrier de l

Le calendrier de l'avent SEO 2018

A 24 jour de Noël, nous vous proposons un calendrier de l'avent spécial référencement naturel (SEO). Chaque jour jusqu'à noel nous publierons un conseil, une astuce pour...

En savoir +
 
0e656f3827098e47d401f98ebd3771b2

Optimiser votre site internet en 2018, par où commencer ?

L’année 2017 a été une année plutôt calme en terme de changement sur Google. On a surtout eu connaissance des futures obligations à intégrer en 2018 sur les...

En savoir +
71780bc0128833a0cb08271a52edc987

Lancement de Linkview, annuaire d'entreprises locales

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne d'un tout nouvel annuaire d'entreprises locales. Cet annuaire a pour but de...

En savoir +