
Facebook lance Places Tip, son service de référencement géolocalisé
Rédigé par le 03/02/2015
Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg, vient de lancer fin janvier un nouveau service de géolocalisation pour les commerces et entreprises de proximité. Dans le même esprit que Foursquare ou Yelp, le réseau social américain souhaite proposer à ses utilisateurs des informations précises sur des lieux en fonction de leur géolocalisation.
Ainsi en vous promenant dans votre quartier préféré ou lors de vos séjours loin de chez vous, Facebook vous conseillera d’aller visiter un lieu, d’aller boire un verre dans un bar ou manger dans un restaurant par exemple en fonction des recommandations, des avis et des "likes" de votre réseau.
Grâce aux avis sur les entreprises ou aux lieux que vos relations ont aimés, vous serez alors alerté dans votre fil d’actualité par de nouveaux lieux via votre Smartphone.
Grâce à ce service, Facebook souhaite valoriser sa base de lieux afin de développer une visibilité supplémentaire à ses pages locales. Pour les entreprises et les commerces de proximité, cette nouvelle fonctionnalité va être très intéressante pour se faire connaître auprès de nouveaux utilisateurs de Facebook exclusivement basé sur les recommandations.
Actuellement, ce service ne concerne pas l’ensemble des services de proximité. Il est limité aux restaurants, aux hôtels, aux bars, aux boîtes de nuits ainsi qu’aux sites touristiques et culturelles par exemple.
Il devient donc encore plus important pour les entreprises et les commerces de proximité d’être présents sur Facebook et surtout d’animer sa page pour développer votre visibilité locale et apparaître dans les suggestions locales de Facebook.