L

Améliorer l'expérience utilisateur de ses produits ou services grâce à l'ux research

Rédigé par David le 27/07/2020


Lorsqu’on souhaite lancer un projet, qu’il s’agisse de la création d’un site web, d’une application ou de la mise au point d’un produit, il est primordial de chercher les voies et moyens pour garantir son succès. Pour cela, il est nécessaire que les utilisateurs soient satisfaits lorsqu’ils se servent du produit qui leur a été proposé. Compte tenu de la diversité des utilisateurs, il est difficile de se positionner sur les attentes de la majorité sans aucune étude préalable. D’où l’importance de la recherche utilisateur.

 

Les principes de la recherche utilisateurs

La recherche utilisateur, désignée en anglais par l’expression ux research (user experience research), est un ensemble de techniques utilisées pour comprendre les besoins des utilisateurs afin de concevoir un produit ou un service qui correspondrait à leurs attentes. En d’autres termes, c’est un concept qui vise à collecter les informations essentielles d’une potentielle clientèle tant sur le plan qualitatif que quantitatif afin de mieux déterminer ce qu’elle attend de vous. À l’issue de cette démarche, les meilleures décisions sont prises par rapport aux caractéristiques générales (design d’interface et design d’interaction) qui doivent faire l’objet des futurs produits à concevoir dans l’optique de leur garantir aux consommateurs une bonne expérience utilisateur.

Quels sont les avantages de la recherche utilisateur ?

Lorsqu’on souhaite mettre en évidence un produit ou un service, on se doit de le mettre en œuvre de sorte qu’il puisse satisfaire aux exigences du public ciblé. Un designer qui fabrique un objet en fonction de ses idées uniquement le fait pour lui-même et les risques que son projet ne fasse pas l’unanimité sont énormes. L’ux research permet donc d’évaluer les besoins de vos prospects et de les intégrer à votre idée de base. Cette méthode vous évite de mettre au point un mauvais en déphasage avec les attentes des utilisateurs. Ensuite, elle permet d’avoir une idée précise de l’article que l’on souhaite mettre au point, de vite corriger les imperfections, de réduire la phase de production, de confirmer ou réfuter les suppositions... Ceci reste un réel avantage pour gagner du temps et économiser de l’argent.

Comment fonctionne l’ux research ?

La recherche utilisateur se déroule selon un principe bien déterminé. La première étape de cette méthode consiste à bien définir les objectifs de l’entreprise et à bien comprendre la problématique qu’elle cherche à résoudre. L’étape suivante concerne la recherche utilisateur proprement dite. Ici, l’objectif est de récupérer les données auprès des utilisateurs et de les analyser pour valider les hypothèses préalablement établies. La collecte de données se fait de deux manières spécifiques : la première doit être d’ordre qualitatif, c'est-à-dire qu’elle doit être menée dans l’optique de cerner l’état d’esprit des utilisateurs, leurs attentes, leurs comportements et habitudes. La seconde collecte de donnée est par contre d’ordre quantitatif. Elle permet d’étudier l’ampleur des données à mettre en pratique. Il faut pour cela des statistiques claires et précises, lesquelles permettront de définir avec précision la quantité et les détails relatifs aux besoins des utilisateurs. Pour réaliser toutes ces actions, il faut suivre une méthodologie bien déterminée.

La découverte

Comme vous pouvez l’imaginer, elle consiste à observer l’utilisateur dans son milieu de vie naturel afin de découvrir ses comportements, ses habitudes, son idéal de vie, ses désirs, son rêve, ses aptitudes. Il s'agit d'une étude utilisateur qui peut s’effectuer sur des paramètres spécifiques, notamment les objets utilisés par le public visé, l’organisation et la disposition de ses matériels professionnels, le type de connexion internet qu’il utilise, le type de support informatique, ses marques préférées, etc. Cette action permettra à l’entreprise qui la met en oeuvre de bien connaitre son prospect. Pour ce faire, il faut réaliser une interview d’une durée comprise entre 30 min et 1h de temps. Cette interview doit être réalisée auprès des personnes références, notamment les dirigeants d’une collectivité ou d’un groupe social afin de s’assurer d’avoir les vraies informations.

Le Benchmark

Le benchmark consiste à réaliser une étude utilisateur en se comparant aux concurrents directs ou indirects. Cette comparaison doit se faire au niveau des produits ou services mis sur le marché dans votre domaine. Pour son efficacité, il faut surtout étudier les atouts des sociétés qui dominent le marché en vue d’utiliser leur modèle pour concevoir vos futurs produits et/ou services. Cette recherche utilisateur peut se faire au-delà de vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer des entreprises qui émergent dans votre milieu afin de vous adapter à leur méthode de fonctionnement. C’est une belle astuce pour renforcer la performance d’un produit avant de le lancer.

L’audit UX

Cette technique est généralement utilisée pour évaluer la performance de l’interface d’un site web ou d’une application. Elle permet d’avoir une idée précise de la fluidité d’une interface et de l’améliorer afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Pendant cet audit, il sera question d’analyser le parcours des internautes au sein de l’interface concernée, de vérifier la réactivité des fonctionnalités, la fluidité de la navigation, la cohérence du contenu et la qualité d’accessibilité aux informations.

Le test utilisateur

Le test utilisateurs consiste à soumettre un produit ou service à un utilisateur dans le but de tester la performance du produit. Il peut s’agir d’un prototype ou d’une version non finalisée du produit. À l’issu de ce test, des questions précises sont posées à l’utilisateur afin de vite détecter les limites et de les corriger.

Qu’est-ce que le persona ux ?

Dans l’univers de la recherche utilisateur, un persona ux est une personne fictive qui se met dans la peau d’un public cible. Cette personne n’est pas désignée au hasard. Elle doit détenir et maitriser les comportements, attributs sociaux et psychologiques du groupe qu’elle est destinée à représenter. Une fois ces conditions remplies, les designers de l’entreprise concernée élaborent des scénarios en imaginant le comportement et les objectifs des potentiels utilisateurs. Ces éléments sont confrontés à ceux du persona initialement choisi. En bref, les personas sont crées dans le but de déterminer les idées qui émanent des analyses et des contacts avec les utilisateurs, prendre en compte et établir des concepts en commun accord avec leurs attentes.

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité.

 

A voir également :

7 étapes pour créer son site internet

Quels sont les étapes pour créer un site internet

En 2019, créer un site internet est devenu accessible à tous. Grâce à de nombreuses plateformes en ligne, il suffit de quelques heures de travail pour avoir une vitrine en ligne et...

En savoir +
e31f6f9827c187e8aebdb0839a0c963a

Pourquoi mesurer le taux de conversion de votre site internet ?

Difficile de parler de site internet sans parler de performance et de qualité des retours sur l’investissement. Lorsque l’on crée un site internet, il y a toujours des objectifs à...

En savoir +
f22eae805e1da7c963a7b653cc6e232a

Pourquoi améliorer la vitesse de votre site internet ?

Lorsque l’on parle de référencement naturel et d’optimisation de référencement, il faut toujours optimiser la base technique de votre site internet. Car c’est cet outil...

En savoir +