Le calendrier de l

Le calendrier de l'avent SEO 2018

Rédigé par David le 03/12/2018


A 24 jour de Noël, nous vous proposons un calendrier de l'avent spécial référencement naturel (SEO). Chaque jour jusqu'à noël nous publierons un conseil, une astuce pour améliorer le référencement naturel de votre site internet en évoquant des problématiques techniques, de contenu, de netlinking ainsi que des outils à intégrer dans votre stratégie de référencement.

 

Notre calendrier de l'avent sera visible tous les jours sur notre compte Facebook ou Instagram ! Mais c'est promis, vous aurez un résumé sur cette page également.

J-24 avant Noël : Conseil SEO 1/24

Chaque page de votre site internet doit contenir une balise H1 avec les mots clés liés à votre contenu. En fonction du sujet de votre contenu présent sur votre site, vous devez renseigner un titre principal qui sera lié à une balise. Ce balise devra résumé le contenu de votre page et contenir des mots clés pertinents qui seront recherchés par les internautes

 

Chaque page de votre site internet doit contenir une balise H1 avec les mots clés liés à votre contenu

 

J-23 avant Noël : Conseil SEO 2/24

Chaque page de votre site internet doit contenir une balise title et méta description qui résume le contenu de votre page. Ces deux balises de référencement sont utilisées par les moteurs de recherche pour afficher les résultats à leurs visiteurs. C'est ainsi les deux premières informations que vont voir les internautes vous concernant. Mettre ainsi les bons mots clés dans ses champs est essentiel pour capter un visiteur via Google et les autres moteurs. Les bons mots clés et une phrase descriptive explicite pour générer du clic vers votre site internet.

Chaque page de votre site internet doit contenir une balise title et méta description qui résume le contenu de votre page

J-22 avant Noël : Conseil SEO 3/24

Utiliser la Search Console de Google pour mieux communiquer avec le moteur de recherche et suivre l'évolution de votre positionnement. La Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google pour les webmasters et les référenceurs. Grâce à cet outil, vous pouvez inscrire votre site et y soumettre un fichier sitemap pour aider Google a indexé votre site internet dans les pages de résultats. Vous avez ainsi une visibilité sur la prise en compte de votre site, des rapports sur les performances de votre site, vos liens (netlinking) ainsi que des rapports sur l'ergonomie mobile de votre site.

Utiliser la Search Console de Google pour mieux communiquer avec le moteur de recherche et suivre l'évolution de votre positionnement

 

J-21 avant Noël : Conseil SE0 4/24

Un fichier sitemap est un fichier XML qui répertorie l'ensemble des urls de votre site internet. Les moteurs de recherche utilisent ce listing afin de connaitre l'ensemble des pages de votre site web. Ce fichier facilite l'exploration de votre site via les robots de Google et l'indexation de vos contenus par Google.

Afin de mieux communiquer avec Google, je vous recommande de mettre en place un fichier sitemap sur votre site internet. L'idéal est de générer un sitemap dynamique qui s'actualise automatiquement en fonction des nouvelles pages publiés sur votre site. 

Générer un fichier sitemap pour votre site internet

J-20 avant Noël : Conseil SE0 5/24

Comme le dit si bien Google : le contenu est roi. Mais il ne faut pas rédiger du contenu pour Google... Il faut rédiger un contenu pertinent pour votre visiteur. Un internaute recherche la réponse à une question ou une information sur un produit, un prestataire capable de réaliser une tâche par exemple. Il est par conséquent important de lui apporter une réponse claire et précise. Cela vous donnera une légitimité et améliorer son expérience utilisateur. Vous aurez ainsi plus de chance de fidéliser votre visiteur (consultation d'autres pages, prise de contact, achat en ligne).

Chaque contenu doit apporter une réponse à votre visiteur

 

J-19 avant Noël : Conseil SE0 6/24

Parce que les habitudes de navigation ont changé et que le nombre de recherches faites sur un smartphone ne cesse d'augmenter, Google a décidé de prendre en compte les versions mobiles comme point de référence... Votre site doit être pensé Mobile First pour apporter des solutions adaptées à votre visiteur... C'est l'expérience utilisateur qui prime.

Mobile First

 

J-18 avant Noël : Conseil SE0 7/24

Pour proposer une navigation agréable, il est important de mettre en place des optimisations pour accélérer la vitesse de votre site en diminuant le poids de vos pages. Pour tester la performance de votre site internet, vous pouvez utiliser des outils comme web.dev ou Google Page Speed Insight.

J-17 avant Noël : Conseil SE0 8/24

La structure d'un site Web est un élément important pour le référencement naturel. Il est essentiel de bien réfléchir à la hiérarchie de vos menus pour regrouper vos contenus par thématiques.

J-16 avant Noël : Conseil SE0 9/24

Le PageRank n'existe plus mais la qualité des liens entrants vers votre site est toujours un critère important pour développer votre notoriété et votre indice de confiance pour gagner en visibilité sur Google.

J-15 avant Noël : Conseil SE0 10/24

Pour mesurer la qualité et les retours de votre site internet, il est important de définir des objectifs dans votre compte Google Analytics. Vous pourrez ainsi mesurer le nombre de contacts générés, le nombre de clic sur votre numéro de téléphone ou le CA réalisé avec votre boutique en ligne. Les objectifs sont des indicateurs importants pour mieux gérer vos futures actions marketing.

Définir des objectifs de conversion

 

J-14 avant Noël : Conseil SE0 10/24

Pour suivre l'évolution de son site internet, il faut commencer par installer un outil de statistiques qui vous permettra de récolter des données sur l'utilisation de ce dernier... Comprendre comment les internautes vous trouvent... Grâce à quels contenus... Et voir l'évolution de votre trafic en fonction de vos actions webmarketing... Bref il vous faut Google Analytics.

J-13 avant Noël : Conseil SE0 11/24

Pour toucher plus de clients proche de chez vous, il est indispensable d'enregistrer son entreprise dans l'annuaire d'entreprises de Google. Google My business est un outil gratuit qui permet d'afficher votre entreprise sur les recherches locales via Google Maps.

 

J-12 avant Noël : Conseil SE0 12/24

Il est aujourd'hui nécessaire de proposer une expérience utilisateur qui va correspondre aux usages de vos visiteurs afin de mieux les capter et les fidéliser. Il faut intégrer les fonctionnalités qui permettent à vos visiteurs d'obtenir les informations qu'ils souhaitent. 
 
L'expérience utilisateur est un mélange complexe entre les fonctionnalités de votre site, son organisation, sa structure, son contenu, son design et les CTA (call to action).
 
 

J-11 avant Noël : Conseil SE0 13/24

Lorsque les aspects techniques pour le référencement sont en place... Il faut développer votre CONTENU.
 
À l'aide d'un blog ou d'une page actualités, prenez l'initiative de créer du contenu sur votre entreprise, votre histoire, vos projets, des informations techniques qui met en avant votre expertise et votre savoir faire.
 
Un site avec du contenu 'frais' est apprécié par les moteurs de recherche. Cela vous permet de fidéliser vos visiteurs et d'alimenter vos réseaux sociaux.
 
Fixez vous un objectif : une actualité par semaine
 
 
 

J-10 avant Noël : Conseil SE0 14/24

Votre site est votre vitrine sur internet... Il est votre premier commercial qui travaille 24/24 pour faire connaître auprès de votre audience. Mais il doit vous permettre de générer vos visiteurs en prospect ou en client.
 
Il est donc essentiel de penser à vos call to action... Ces petits boutons qui doivent être à la bonne place et toujours accessible à l'écran (Téléphone, formulaire de contact, inscription à une newsletter, acheter en ligne, télécharger un livre blanc).
 
 
 

J-9 avant Noël : Conseil SE0 15/24

Impossible de parler de site internet sans évoquer les réseaux sociaux. Il est important de développer d'autres sources de trafic sur son internet afin de ne pas devenir dépendant d'un support ou du référencement naturel.
 
Les réseaux sociaux, c'est le prolongement de votre site, un outil pour développer votre notoriété et votre visibilité. Mais attention, d'un point de vue SEO, Facebook and CO ne sont pas des sites qui apporteront du jus à votre SEO.
 
 
 

J-8 avant Noël : Conseil SE0 16/24

Vous recherchez un réseau social qui génère du jus et des backlinks pour votre référencement, alors foncez sur Pinterest, le réseau où l'on construit ses collections d'images par thématiques. C'est bon pour votre SEO et votre trafic.
 
Pour ma part, j'ai même automatisé mes publications pour alimenter mes tableaux avec un développement sur mesure.
 
 

J-7 avant Noël : Conseil SE0 17/24

Afin de fournir un contenu pertinent dans vos balises de référencement, vous pouvez la règle suivant :
 
1. Balise title = titre de votre page
2. Balise méta description = 200 premiers caractères de votre contenu
3. URL de la page = titre en minuscule, sans accent et remplacer les espaces par un tiret
 
Et on oublie pas mon premier conseil : toujours mettre un titre unique sur chaque page en fonction de votre contenu.
 
 

J-6 avant Noël : Conseil SE0 18/24

Si vous souhaitez vous référencer sur un mot clé, une expression, un produit ou un service... Il faut en parler sur votre site...
 
Il faut créer des pages de contenus sur le ou les mots clés choisis...
 

J-5 avant Noël : Conseil SE0 19/24

La notoriété est l'un des facteurs importants pour votre référencement et votre position dans les moteurs de recherche. Afin de gagner en légitimité, il faut développer le nombre de liens vers votre site internet.
 
Il est par contre indispensable de choisir des sites de qualité. Mieux vaut privilégier un site dans votre thématique ou une thématique complémentaire avec des sites ayant une notoriété supérieure à la vôtre.
 
La rédaction de contenu via un blog est un excellent moyen d'obtenir de nouveaux liens.
 
Obtenir des liens de qualité prend du temps. C'est un vrai marathon qui vous attend.
 

J-4 avant Noël : Conseil SE0 20/24

Pour améliorer l'interprétation de vos contenus sur votre site, il est nécessaire de mettre en place des micros formats. Il s'agit de données intégrées dans votre code HTML. Les micros formats sont utilisés pour les avis clients, les recettes, la localisation des lieux... Ses données versent au Knowledge Graph.

J-3 avant Noël : Conseil SE0 21/24

Google Images est une source de visibilité à ne pas oublier. Le référencement dans Google Images se fait automatiquement dès lors que Google indexe les images contenues dans une page Web.
 
Pour optimiser le référencement de vos images, voici quelques conseils :
 
1. Mettre des mots clés dans le nom du fichier
2. Renseigner une balise ALT sur votre image
3. Placer l'image en fonction de votre contenu. L'image doit être en lien avec le contenu proche.
4. Utiliser le HTML 5 et la balise <picture> 
 

J-2 avant Noël : Conseil SE0 22/24

La vidéo est devenue omniprésente dans la stratégie digitale et la communication. Les internautes visionnent de plus en plus de vidéos via les réseaux sociaux et autres sites internet. Créer du contenu vidéo pour votre entreprise vous permettra d'avoir des nouveaux supports de communication et aussi de développer du référencement via Youtube (2eme moteur de recherche dans le monde).
 
Mon conseil du jour :
  • Créer une chaîne Youtube pour votre entreprise
  • Renseigner le plus précisément possible votre chaîne (logo, description, site internet...)
  • Publiez vos vidéos sur votre chaîne et faites un travail de rédaction de contenu pour expliquer ou présenter chaque vidéo (et intégrer un lien vers votre site) 
  • Partagez vos vidéos sur votre site et vos réseaux sociaux pour générer plus de vues
 

J-1 avant Noël : Conseil SE0 23/24

Publiez régulièrement du contenu sur votre site internet est un critère important pour Google. Un site qui vit (avec des nouveaux contenus) sera scanné plus régulièrement par les robots et indexé plus rapidement.

Noël : Conseil SE0 24/24

Mon dernier conseil pour améliorer votre référencement est de mettre en place une stratégie de référencement en phase avec votre positionnement, votre cible et votre communication globale. Le référencement est un levier pour développer votre business mais il n'est pas le seul. Il faut élargir votre stratégie digitale en fonction de vos objectifs : capter de nouveaux prospects, fidéliser mes clients, développer ma notoriété, montrer mon expertise, devenir un influenceur pertinent.

Au delà de l'aspect technique (qui a son importance), il est surtout primordial de penser à votre visiteur qui votre client. Les moteurs de recherche ont pour mission d'apporter une réponse pertinente et rapide à votre visiteur. On ne constate avec la mise en place de la position 0 sur Google et les nouveaux rich snippets qui vont arriver dans les mois à venir.

 

 

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