Retargeting, publicité personnalisé

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Le retargeting ou le ciblage publicitaire, est une solution marketing qui permet de mettre en place des publicités personnalisées auprès d’internautes ayant déjà consultés votre site internet. Grâce à cette solution de ciblage comportemental, vous apportez une visibilité à votre marque auprès d’internautes qui vous connaissent déjà. 

L’objectif de cet outil est de pouvoir mettre en place des campagnes de publicités payantes auprès d’une audience très ciblée et ainsi améliorer la conversion de votre site internet.

 

Par exemple pour un site E-commerce, mettre en place cette solution de ciblage personnalisé va permettre de faire apparaître à des internautes un encart publicitaire présentant le dernier produit vu sur le site Marchand. Vous gardez ainsi le contact avec des prospects qui n’ont pas acheté et vous les inciterez à revenir pour aller au bout de leur commande. Avec cette technique, certains sites marchands comme Amazon ont généré 35% de vente en plus.

 

Comment marche le retargeting ?

Le ciblage personnalisé fonctionne en temps réel à partir des historiques de navigation des internautes. Un internaute qui quitte un site internet qui utilise le retargeting, verra apparaître quelques secondes après des encarts publicitaires lié à son historique de navigation.

Pour commencer à mettre en place ce type de publicité, vous devez installer des marqueurs sur votre site internet selon à la plateforme que vous souhaitez utiliser pour faire du retargeting. Une fois, le code de suivi installé, dès qu’un internaute visitera votre site, un cookie sera stocké sur son ordinateur ce qui permettra de l’identifier et ainsi faire apparaître votre publicité plus tard via un autre site.

 

Le remarketing : la solution de Google Adwords

Avec le remarketing d’Adwords, vous pouvez faire apparaître vos annonces sur d'autres sites faisant partie du Réseau Display de Google ou lorsqu'ils utilisent des termes de recherche en rapport avec vos produits sur Google

 

Pour vous lancer, il faut donc :

  • Ajouter la balise de remarketing sur votre site
  • Créer des listes de remarketing
  • Créer des campagnes de remarketing à partir de vos listes

Pour vous lancer, vous pouvez consulter l’aide fourni par Google : https://support.google.com/adwords/answer/2454000?hl=fr

 

La publicité personnalisée via Facebook

Avec Facebook aussi, vous pouvez faire des publicités personnalisées auprès des utilisateurs du réseau social qui ont déjà visité votre site internet. Vous pouvez ainsi faire de la pub pour promouvoir votre page et ainsi développer votre communauté, ou bien proposer des produits ou des services que l’internaute a précédemment consulté.

 

La publicité personnalisée, des budgets plus importants

Le coût d’une campagne publicitaire personnalisé est entre 5 et 6 fois plus élevé que pour une campagne classique car l’audience est considéré comme hautement qualifié par les plateformes publicitaires. C’est pourquoi il est important de suivre les conversions générées sur votre site internet pour être sûr d’avoir des campagnes efficaces.

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