
Les 4 actualités SEO qui marquent la rentrée 2021
La rentrée est passée et durant tout l’été l’actualité dans l’univers du référencement a été chargée.
Nous avons ainsi réalisé une petite vieille SEO pour nous (et pour vous) de ce qui s'est passé entre juillet et début septembre sur Google et son moteur de recherche. Nous avons ainsi identifié 4 actualités importantes dans la communauté SEO.
LES MODIFICATIONS DE LA BALISE TITLE SUR GOOGLE
C’est la grosse actualité du mois d'août dans la communauté. Sans prévenir, Google a décidé de réaliser des modifications d’affichage dans ses pages de résultats. Jusqu'à présent, le moteur de recherche respectait scrupuleusement la balise title (meta) d’une page web pour définir le titre d’un résultat. Le 24 août dernier, Google a annoncé sur son blog pour les webmasters, une évolution importante.
Google a activé un système de générateur de balises title en fonction des requêtes tapées par les internautes. Concrètement, le moteur de recherche va déterminer par lui-même le titre affiché sur chaque résultat d’une recherche selon le contenu de la page et le mot-clé tapé. Google pourra ainsi utiliser la balise title ou une partie du contenu de la page (h1, h2 par exemple). Selon une étude de Semrush : 77% de remplacement des titres ont été modifiés sur les pages de résultats. Dans 75% des cas, le title a été remplacé en faveur du H1 de la page.
La mise à jour « Page Experience » est terminée
Google a confirmé sur son compte Twitter que la dernière mise à jour de son algorithme vient d’être totalement déployée. C’est ainsi que les performances des pages web sont ainsi prises en compte pour classer les résultats de recherche. Au-delà de la notion de responsive design, c’est donc la notion de temps de chargement des pages qui va impacter le classement des résultats. Le travail d’optimisation technique lors de la création d’un site internet est une nouvelle problématique à intégrer pour une agence web. Google va donc privilégier les sites internet les plus rapides et proposant une expérience client de qualité.
Link Spam Update : lutte contre les liens factices
Google a communiqué durant le mois de Juillet le lancement d’une nouvelle mise à jour dans son algorithme visant les liens factices. En 2012, Google a ajouté Penguin dans son algorithme pour lutter contre les liens factices ou de mauvaise qualité. Avec ce nouvel update de juillet, Google est en train de préparer une nouvelle version de penguin selon la communauté SEO afin de mieux lutter contre le spam. Google a indiqué officiellement que cette mise à jour aura pour but de réévaluer la qualité des liens des sites. À ce jour, il n’y a pas eu de retour sur l’impact de cette mise à jour dans les pages de résultats.
Google MUM, le futur algorithme du moteur de recherche
Face à l’évolution constante du comportement de ses utilisateurs, Google est actuellement en cours de développement d’une nouvelle évolution de son intelligence artificielle pour améliorer la qualité de ses pages de résultats. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), ce nouvel algorithme a donc pour objectif de faciliter l’accès aux réponses à des requêtes dites complexes. Google MUM vise précisément à améliorer son algorithme de manière à apporter des réponses toujours plus pertinentes aux demandes des internautes et à leur faire gagner du temps. Concrètement, l’algorithme MUM est 1 000 fois plus puissant que BERT. Il présente également l’avantage de fonctionner en multitâche, ce qui signifie qu’il pourra traiter un volume conséquent de données pour offrir des réponses complètes à des questions longues et complexes.