cc834aa62a2518ee0b081db7317ec7f8

Rédigé par le


Depuis hier, mardi 5 Mai, Google+ vient de rajouter une nouvelle fonctionnalité assez inattendue mais qui risque d’être très utile pour les webmarketeurs et les community managers.

Depuis le lancement de son réseau social, Google a toujours eu une réflexion sur les atouts de ses concurrents pour ensuite intégrer des fonctionnalités similaires à la sauce Google bien sur.

Avec les collections, Google+ veut répondre à Pinterest, le réseau social basé sur la partage d’images qu’on regroupe par thématique dans des tableaux. Les collections sur Google+, c’est donc la réponse face à Pinterest qui est en progression constante depuis son lancement.

 

A quoi sert les collections sur Google+ ?

Avec les collections, Google+ souhaite proposer une solution à ses utilisateurs pour regrouper leurs publications qui ont une thématique commune (Mes vacances à la mer, ma famille, mon chien,etc.). Chaque utilisateur peut alors créer ses thèmes, et commencer à regrouper ses publications (nouvelles et anciennes) tout en gérant la visibilité de chaque thème. Vous pouvez créer des collections avec 4 niveaux de visibilité :

  • Public : Ses collections seront accessibles à l’ensemble des utilisateurs de Google+ et aussi par Google
  • Vos cercles : Seuls les utilisateurs que vous avez ajoutés dans vos cercles pourront voir vos collections
  • Personnalisé : Vous sélectionnez les utilisateurs qui ont accès à vos collections
  • Uniquement vous : Vous êtes le seul utilisateur à voir ses collections

 

Quels intérêts pour les marques d’utiliser les collections ?

Si vous êtes déjà un fan de Pinterest, vous allez très vite comprendre l’intérêt pour votre marque ou votre entreprise de créer vos collections sur Google+. Sinon, voici un exemple d'utilisation des collections que vous pourrez certainement appliquer à votre communication. 

 

Pour mieux comprendre, on va prendre le cas d’un e-commerçant qui vend des chaussures en ligne par exemple. Il a un catalogue d’articles d’une centaine d’articles homme, femme et enfants. Mais dans son secteur la concurrence est rude pour avoir une visibilité dans les premiers résultats des moteurs de recherche mais par contre il a un fichier client important et 10% de ses clients ont une adresse Gmail donc un compte sur Google+. Il va ainsi pour créer des collections sur Google+ pour communiquer des informations exclusives sur ses nouveautés, ses promotions par exemple.

En plus de fidéliser vos clients, vous allez aussi pouvoir développer la visibilité de votre marque auprès de Google (Et oui, les collections publiques, ca sert à ça).

Ainsi vous allez pouvoir recréer une partie de votre catalogue produits par thème (Chaussures femme, Chaussures hommes, Chaussures Nike, etc.) et partager dans ses collections les liens vers vos fiches produit de votre boutique en ligne. Vos collections apporteront alors une visibilité supplémentaire à vos fiches produits et aura certaines un effet sur les pages de résultats de Google (référencement social).

 

Pour conclure, il est encore difficile de mesurer l'impact des collections sur la visibilité de votre marque sur Google+ et les moteurs de recherche. Bien évidement, nous nous sommes lancés à fond pour tester cette nouvelle fonctionnalité et on vous fera un retour.

N'hésitez pas à nous rejoindre sur Google+, pour retrouver nos collections : https://google.com/+BeeviewFr56

 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

Les évolutions de Google My Business en 2018

Les évolutions sur Google My Business en 2018

Depuis quelques semaines, Google a fait de nombreuses évolutions sur son outil Google My Business, son service d'annuaire d'entreprise locale sur Google Maps. Cet outil gratuit fourni par le moteur...

En savoir +
Le calendrier de l

Le calendrier de l'avent SEO 2018

A 24 jour de Noël, nous vous proposons un calendrier de l'avent spécial référencement naturel (SEO). Chaque jour jusqu'à noel nous publierons un conseil, une astuce pour...

En savoir +
 
0e656f3827098e47d401f98ebd3771b2

Optimiser votre site internet en 2018, par où commencer ?

L’année 2017 a été une année plutôt calme en terme de changement sur Google. On a surtout eu connaissance des futures obligations à intégrer en 2018 sur les...

En savoir +
71780bc0128833a0cb08271a52edc987

Lancement de Linkview, annuaire d'entreprises locales

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne d'un tout nouvel annuaire d'entreprises locales. Cet annuaire a pour but de...

En savoir +