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L’année 2017 a été une année plutôt calme en terme de changement sur Google. On a surtout eu connaissance des futures obligations à intégrer en 2018 sur les sites internet et des nouvelles orientations pris par Google, à savoir le mobile ! Le nombre de connexions sur mobile ayant dépassés celui sur ordinateur en 2017, les changements à venir en 2018 sont très clairement liés à la mobilité. Nous avons donc listé 4 points essentiels à mettre en place sur votre site internet en ce début 2018.

 

HTTPS obligatoire

En 2017, Firefox avait lancé les hostilités pour obliger les sites à passer en HTTPS, Google avait suivi en ajoutant la notion de “site sécurisé” puis “non sécurisé” sur ses pages de résultats. Depuis la version 62 de Google Chrome, même constat, les sites non sécurisés sont beaucoup plus facilement identifiable. A partir d'Octobre 2017, les webmasters reçoivent également des messages via Google Webmaster tools afin de recommander de passer les sites internet EN HTTPS. Google a pris la décision de pénaliser les sites non sécurisés. Il est donc important de mettre en place votre site internet en HTTPS dès que possible.

Aujourd’hui avec des hébergeurs comme OVH, il est très simple de faire la migration de son site internet en http vers le https. Pour les sites internet avec des serveurs dédiés, on peut utiliser l’outil let’s encrypt qui permettent de mettre en place un certificat SSL gratuitement.

Une fois votre certificat SSL activé, il vous suffit ensuite de faire une redirection 301 de l’ensemble de vos pages en http vers le https.

 

Mobile First

Le second changement annoncé par Google en 2017, c’est le lancement du Mobile First comme critère de classement des sites internet dans son algorithme. Ce changement d’algorithme va consister à se référer à la version mobile des sites internet en priorité pour réaliser le classement des sites sur les pages de recherche. Les sites internet sans version mobile ou non responsive design vont être impactés par une baisse de leur position dans les pages de résultats. Techniquement parlant, Google va se servir de GoogleBot-Mobile comme référent principalement pour crawler (analyser et indexer) vos contenus et vos pages. Si votre site internet n’a pas de version mobile ou n’est pas responsive, attention, vous risquez de subir une baisse de votre trafic dans les semaines à venir.

 

Pour les sites internet responsive design, ce changement d’algorithme ne vous impactera que très faiblement voir pas du tout car votre contenu est similaire sur Mobile et Desktop.

Pour les sites avec une version mobile, il faudra faire attention à ce que votre contenu soit similaire entre vos différentes versions.

 

Optimiser les performances de votre site internet

Le troisième sujet important sur lesquels vous devrez travailler sur votre site internet en 2018, c'est la performance. Cette évolution est clairement liée aux points précédents. Le mobile est en train de bouleverser les usages et les attentes des visiteurs. Ils veulent consommer plus d’informations, plus vite, afin d'obtenir la réponse à leur recherche. Google a donc décidé de mettre en avant les sites internet les plus performants (plus rapide, plus accessible, plus responsive). Il faut donc partir à la chasse aux temps de chargement pour optimiser l’accessibilité de votre contenu.

Pour otpimiser lesperformances, il faut commencer par :

  • optimiser la base de données,
  • optimiser les scripts de votre site internet,
  • optimiser le poids de vos images
  • optimiser vos javascripts et CSS.

Pour faire un état des lieux des performances de votre site internet, vous pouvez utiliser les outils “Audit” et “Performances” dans l’outil de développement de Google Chrome pour identifier les points à améliorer. Un site internet performant vous permettra de capter plus faiclement votre internaute, il pourra passer plus de temps sur votre site internet, il pourra visiter plus de page.

 

L’expérience utilisateur au coeur de votre stratégie pour convertir

Le dernier facteur a travaillér est l’expérience utilisateur de vos visiteurs et surtout penser à comment amener votre visiteur vers votre objectif (génération de lead, vente en ligne). En fonction de vos objectifs, il faut ainsi déterminer les outils que vous allez voir mettre en place pour votre internaute et choisir les éléments importants à valoriser. Ensuite il faut les hiérarchiser en fonction de vos objectifs. Grâce à ce travail, vous pourrez ainsi définir les informations que l’internaute doit absolument visualiser sur votre site internet à chaque moment, puis faire ce travail page par page sans perdre de vue votre objectif. Grâce à ce travail, vous devez pouvoir déterminer un prototype précis de votre site internet. Ensuite il faut faire un travail de design pour venir créer une expérience utilisateur agréable qui répond à vos besoins et vos objectifs tout en mettant en avant votre identité visuelle.

 

Pour conclure, en 2018, vous devez avoir un site internet sécurisé orienté mobile en priorité, qui soient le plus performant possible pour optimiser au mieux l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

 
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