f22eae805e1da7c963a7b653cc6e232a

Rédigé par le


Lorsque l’on parle de référencement naturel et d’optimisation de référencement, il faut toujours optimiser la base technique de votre site internet. Car c’est cet outil qui permettre d’afficher correctement votre site internet et aussi le référencer.

Il est important d’avoir un site internet rapide pour optimiser votre référencement naturel mais en quoi la vitesse de chargement de votre site internet influence les performance ? Il y a deux réponses :

  • Les internautes sont impatients : Un site internet  doit s’afficher rapidement car votre visiteur souhaite obtenir une réponse rapide. Si votre site internet est lent et que votre visiteur doit attendre 3 secondes devant un écran blanc avant de voir apparaître ligne par ligne votre site internet. A coup sûr votre visiteur n’attendra pas éternellement et ira visiter un autre site internet que le votre. Et là, vous venez peut être de rater un prospect. Optimiser la vitesse de votre site internet, c’est garantir un accès à votre contenu à vos visiteurs pour qu’il puisse découvrir vos contenus et  revenir régulièrement.
  • Un site internet rapide facilite l’indexation pour les moteurs de recherche. Et oui, si votre site internet est rapide, les moteurs de recherche pourront  parcourir ou «crawler » plus de pages de votre site internet et ainsi indexer plus d’informations. Effectivement si votre site internet possède 10 pages, pas de problème dans ce cas mais si vous avez 100, 1000 ou 100 000 pages sur votre site internet, les moteurs de recherche ne vont pas crawler l’ensemble de vos contenus à chaque passage. Un site internet rapide vous permettra d’avoir une indexation plus rapide.

 

Comment faire pour avoir un site internet rapide ?

Lorsque l’on souhaite améliorer la vitesse de chargement de site internet, il faut :

  • Optimiser le poids des images utilisés sur votre site internet. Les photos et les images sont éléments les plus lourd qui ralentisent votre site internet. Il est donc important d’avoir des photos qui ne soient pas trop lourdes qui soit dans un format adapté au web.
  • Utiliser le cache dans le navigateur de vos visiteurs pour mettre en mémoire les fichiers.
  • Faire attention au temps de réponse de votre serveur surtout si vous êtes hébergé sur un serveur mutualisé.
  • Faire attention aux Widgets et aux scripts Javascript qui vont solliciter des services extérieurs. Il est conseillé de mettre des ressources à charger en dernier pour faciliter les temps de chargements.

Pour tester les temps de chargement de votre site internet, il est recommandé des outils comme Google Page Speed ou YSlow par exemple.

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

Les évolutions de Google My Business en 2018

Les évolutions sur Google My Business en 2018

Depuis quelques semaines, Google a fait de nombreuses évolutions sur son outil Google My Business, son service d'annuaire d'entreprise locale sur Google Maps. Cet outil gratuit fourni par le moteur...

En savoir +
Le calendrier de l

Le calendrier de l'avent SEO 2018

A 24 jour de Noël, nous vous proposons un calendrier de l'avent spécial référencement naturel (SEO). Chaque jour jusqu'à noel nous publierons un conseil, une astuce pour...

En savoir +
 
0e656f3827098e47d401f98ebd3771b2

Optimiser votre site internet en 2018, par où commencer ?

L’année 2017 a été une année plutôt calme en terme de changement sur Google. On a surtout eu connaissance des futures obligations à intégrer en 2018 sur les...

En savoir +
71780bc0128833a0cb08271a52edc987

Lancement de Linkview, annuaire d'entreprises locales

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne d'un tout nouvel annuaire d'entreprises locales. Cet annuaire a pour but de...

En savoir +