Suivre le positionnement des mots clés stratégiques

Suivre le positionnement des mots clés stratégiques

Rédigé par David le 20/05/2020


Le mot clé est une arme redoutable en référencement naturel. Sur les moteurs de recherche, l’internaute s’en sert pour trouver le site qui saura répondre à ses besoins. Le principe est simple : une requête effectuée sur un mot clé fera apparaître les sites les mieux référencés sur ce dernier. Le mot clé permet alors de se positionner sur les moteurs de recherche. Et si comme vos concurrents, vous souhaitez apparaître au plus haut du classement, suivre le positionnement des mots clés stratégiques de votre site devient impératif. En clair, ce suivi permettra de vérifier que vos mots clés sont bien choisis et donc, favorables pour que vous obteniez plus de visibilité.

 

Quels mots clés auditer quand on débute ?

En l’absence d’une structure optimisée sur des mots clés stratégiques relatifs à votre secteur, M. Googlebot trouvera la meilleure excuse pour archiver votre site web en dernière position. Pour remonter la pente, il conviendrait de procéder à un audit sémantique. Ce travail permettra de déterminer les mots clés sur lesquels vous apparaissez et ceux sur lesquels vous devez normalement apparaître.

En bref, l'audit sémantique vous fera savoir s’il faut continuer vos actions de référencement, ou carrément changer d’approche en misant sur de nouveaux mots clés pertinents, authentiques et très recherchés.

Pour réaliser un suivi sémantique de qualité, deux principaux défis sont à relever. Le premier consiste à choisir une liste de mots clés réduite pour faciliter les combinaisons au sein de l’outil de suivi et la compréhension de l’évolution de votre positionnement au fil du temps. Le respect du présent point est capital, surtout si vous êtes débutant et souhaitez maîtriser le fonctionnement des outils sans trop vous casser la tête.

Le second vous oblige à auditer les mots clés qui bénéficient d’un volume de recherche assez conséquent et pour lesquels très peu de concurrents s’alignent sur Google. Au terme de votre suivi, s’il y a lieu de réajuster votre approche de référencement, vous saurez dorénavant quels mots clés travailler pour gagner en visibilité. Ce n’est qu’à partir de cet instant que vous pourrez intimer l’ordre à Googlebot de placer votre site au plus haut du classement dès lors qu’un internaute effectuera une requête axée sur les mots clés qui vous définissent le mieux.

Des outils pour trouver les bons mots clés

De nombreux outils ont été développés pour suivre le positionnement des mots clés. Certains outils comme Google Adwords, Google Search Consol et Google analytique… se contenteront de vous établir un diagnostic basique de la concurrence sur vos mots clés. Pour aller plus loin, il convient de faire usage des outils dotés de puissantes fonctionnalités à l’instar de SEO SCOPE, Rank Tracker, My Ranking Metrics, KWFinder et bien d’autres outils généralement payants.

Particulièrement, KWFinder se révèle comme étant l’un des outils performants pour trouver les meilleurs mots clés dans un environnement extrêmement concurrentiel. Offrant une interface et des fonctionnalités intuitives, KWFinder fouillera tout le web afin de révéler sur votre écran les mots clés sur lesquels vous vous positionnez et ceux sur lesquels vos concurrents s’alignent. En l’adoptant, vous acceptez d’explorer une mine d’or de mots clés qui gagnent rapidement en visibilité dans les moteurs de recherche et sont quotidiennement sous les doigts des internautes particulièrement intéressés par votre activité. Ainsi, vous pourrez ajuster vos contenus, redéfinir vos actions de référencement sur des mots clés qui vous feront monter en position sur Google sans difficulté.

Pourquoi faut-il suivre le positionnement des mots clés ?

Google est le plus grand archiviste du monde. Voyons de plus près son mode de fonctionnement. Dès lors qu’un site web est mis en ligne, Google prend connaissance de sa structure et son contenu textuel. Il analyse ses mots clés et le classe dans la catégorie des sites traitant de la même thématique. Il évalue par la suite sa popularité (PageRank) afin de décider si « oui ou non », votre site apparaîtra en première ligne du classement.

De tous ces critères, le choix du mot clé est décisif pour votre positionnement. En effet, que ce soit dans le processus d’optimisation de vos pages web ou dans la mise en place de vos campagnes netlinking, le mot clé occupe une place de choix. C’est en quelque sorte la clé du succès de votre stratégie de référencement.

En suivant son positionnement, vous saurez si vos choix favorisent ou pas un meilleur positionnement de votre site web. Au cas contraire, vous ajusterez en redéfinissant des mots clés moins concurrentiels sur Google pour améliorer votre positionnement dans la SERP (résultat des moteurs de recherche).

Sur cette base, vos actions de référencement menées sur les différents canaux de communication porteront dorénavant leur fruit. Car au final, vous proposerez à votre audience des contenus à forte valeur ajoutée, en veillant à ne pas basculer dans la suroptimisation (keyword stuffing). Ainsi, vous allez augmenter le trafic sur votre site, générer plus de leads tout en incitant naturellement les internautes à cliquer sur vos backlinks obtenus sur les sites externes. Mais comment trouver les bons mots clés ?

Un outil de suivi gratuit disponible sur la plateforme Boosterlink

Dédiée au netlinking générateur de trafics organiques, la plateforme Boosterlink propose un outil de suivi de positionnement gratuit des mots clés sur Google. L’outil vous offre la possibilité d’auditer jusqu’à 10 combinaisons de mots clés relatifs à votre site. De plus, il intègre un système d’actualisation vous permettant de suivre mensuellement l’indexation de votre site web sur notre cher ami Google.

La fréquence de suivi programmée sur 30 jours présente deux avantages. Premièrement, elle permet de rendre l’outil gratuit. Secundo, elle coïncide avec le délai nécessaire pour percevoir les retombées des actions de netlinking mis en œuvre. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser un audit sémantique approfondi, avec possibilité d’auditer un volume de mots clés supérieur à 10, n’hésitez pas à contacter l’équipe Boosterlink pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le suivi manuel avec un navigateur web

Les navigateurs web offrent la possibilité de suivre le positionnement des mots clés manuellement. Seulement que de nombreux facteurs peuvent influencer votre position dans la SERP et la faire varier d'un utilisateur à un autre. En d'autres termes, il est possible que votre site apparaisse en première page chez un utilisateur, tans disque chez un autre, il apparaîtra sur les dernières pages. Pour uniformiser et suivre le classement de votre site sur ces mots clés les plus stratégiques, il convient d’inhiber les facteurs à l’origine de la variation de son positionnement chez les internautes. Idéalement, il faut :

  • activer le navigateur privé : pour rompre avec les historiques ainsi que les données personnelles ;
  • vider le cache du navigateur et supprimer les cookies : ces informations influencent grandement le classement de votre site ;
  • désactiver la localisation : Google utilise votre adresse IP pour localiser votre position géographique. Vous ne pourrez cependant changer de localisation à moins d’utiliser un VPN ;
  • s’assurer que la langue de votre site correspond à celle suivant laquelle vos potentiels clients effectuent les recherches : en effet, le positionnement de votre site peut varier en fonction des langues de recherche utilisées.

 

Se faire aider par une agence SEO

Comme vous pouvez le remarquer, auditer les mots clés stratégiques d'un site web est une tâche fastidieuse et chronophage. Selon leur efficacité, les outils peuvent vous offrir des fonctionnalités parfois difficiles à appréhender quand on est débutant. Mais, ce n’est pas pour autant une raison de baisser les bras. Si comme vos concurrents, vous souhaitez travailler à rapprocher le plus possible votre site web de vos cibles, engagez-vous dans ce combat et dotez-vous des moyens nécessaires.

Cependant, si vous rencontrez des difficultés à suivre le positionnement de votre site sur vos mots clés, l’idéal serait de faire appel à une agence SEO. En effet, en confiant le suivi du positionnement de votre site à une agence SEO qualifiée à l’instar de Beeview, vous profiterez d’une expertise avérée en SEO pour mieux indexer votre site web sur Google. Grâce à sa maîtrise parfaite du fonctionnement des moteurs de recherche, l’agence SEO Beeview surveillera les indicateurs de performance de votre site à travers des outils puissants. Elle vous fournira des conseils adaptés pour l'actualisation de vos expressions clés, mais aussi pour élaborer une stratégie de référencement naturel qui puisse générer du trafic sur votre site, gage de l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité.

 

A voir également :

Comment améliorer son référencement grâce au netlinking ?

Comment améliorer son référencement grâce au netlinking ?

Dans la guerre à la première place (ou page) des moteurs de recherche, il faut travailler de nombreux points pour satisfaire Google et avoir une chance d’atteindre les premières...

En savoir +
Comment rédiger un contenu de qualité sur son site internet ?

Comment rédiger un contenu de qualité sur son site internet ?

Je vous le répète régulièrement sur ce site, le contenu est ROI ! Il est donc essentiel de comprendre que la rédaction de contenu fait partie des tâches obligatoires pour...

En savoir +
 
Google annonce son nouvel algorithme BERT

Google Bert, le nouvel algorithme qui fait peur

Le 25 novembre 2019, Google a annoncé une méga-bombe dans la communauté SEO en France et partout dans le monde, le lancement aux États-Unis d’un nouvel algorithme au sein du moteur...

En savoir +

La vie de l'agence