Quel outil utiliser pour gérer ses réseaux sociaux ?

Quel outil utiliser pour gérer ses réseaux sociaux ?

Rédigé par David le 10/06/2016


Les outils pour gérer et animer les pages de sa marque sur les réseaux sociaux ne manquent pas. Il en existe des dizaines comme Hootsuite, Buffer, Social Map, Agora Pusle ou encore Sprout social qui apportent une vraie aide au community manager pour gérer les pages pro.

Les marques étant présents sur de plus en plus de réseaux sociaux, il devient indispensable de s'équiper d'un outil pour gérer plus simplement et de centraliser l'information au même endroit.

Généralement, ces outils de gestion proposent une version gratuite puis une version payante plus complète qui permet de gérer plus de plateformes ou d'avoir accès à plus de fonctionnalités. Mais pour débuter, très souvent, les versions gratuites permettent déjà de répondre à plusieurs besoins essentielles pour les marques et les PME.

Dans nos cas, nous avons à plusieurs reprises mis en place ce type d'outil pour certains de nos clients. En fonction des besoins et des objectifs de ces derniers, nous avons été améné à utiliser Hootsuite ou Buffer par exemple.

Les atouts de Hootsuite

Hootsuite fait aujourd'hui parti des leaders du marché. Il est certainement l'un des outils les plus complets et offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez gérer vos comptes Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram et Youtube par exemple. L'un des atouts est de pouvoir synchroniser les flux RSS de son site internet pour animer automatiquement son flux Twitter par exemple ou sa page Facebook (Même si je conseille de faire une animation spécifique sur Facebook).

Vous allez également pouvoir regrouper dans un même outil l'ensemble des infos sur vos pages (Fil d'actualité, Message, flux de vos pages). Même en version gratuite, vous pouvez gérer jusqu'à 3 pages différentes (Facebook, Twitter et Google+). Pour commencer, Hootsuite est à étudier attentivement.

 

Buffer, le choix de Beeview

De notre côté, nous nous sommes tourné vers une autre plateforme pour gérer nos réseaux sociaux. Nous avons fait le choix d'utiliser Buffer.

Pourquoi? Parce que nous souhaitions un outil de simple et répondent aux besoins suivants :

  • Gérer les pages Facebook, Twitter, Linkedin et Google+ dans un même outil (Ses 4 réseaux sont paramétrables dès la version gratuite)
  • Planifier des publications différentes et à des heures différentes. Buffer permet d'automatiser le choix des heures de publication en fonction de chaque compte et ainsi publier au bon moment de la journée.
  • Avoir une visibilité globale sur la performance de nos publications.

Nos besoins étaient simples mais Buffer remplit parfaitement ces tâches.

Par contre, il est vrai que les possibilités en terme de publication reste limité (Pas de diaporama de photos par exemple). Du coup, il est nécessaire de faire des publications spécifiques sur certaines pages comme sur Facebook pour exploiter au mieux certains outils spécifiques.

 

En tout cas, depuis que nous utilisons un outil de gestion, nous avons gagné en efficacité et aussi gagner du temps dans la gestion de nos pages. Nous vous encourageons grandement à en faire de même pour votre marque si ce n'est pas encore fait. Si nous souhaitons en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur les 4 meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux.

 

 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

4bf919a1f8a23dc7447d3ab05f039ce0

Atelier Jeudis du numérique du 24 Janvier 2019

Jeudi 24 Janvier à 18h30, j'interviens dans le cadre des ateliers "Les Jeudis du Numérique" organisé par le VIPE de Vannes à l'université de Bretagne Sud pour...

En savoir +
7 étapes pour créer son site internet

Quels sont les étapes pour créer un site internet

En 2019, créer un site internet est devenu accessible à tous. Grâce à de nombreuses plateformes en ligne, il suffit de quelques heures de travail pour avoir une vitrine en ligne et...

En savoir +
 
Les évolutions de Google My Business en 2018

Les évolutions sur Google My Business en 2018

Depuis quelques semaines, Google a fait de nombreuses évolutions sur son outil Google My Business, son service d'annuaire d'entreprise locale sur Google Maps. Cet outil gratuit fourni par le moteur...

En savoir +
Le calendrier de l

Le calendrier de l'avent SEO 2018

A 24 jour de Noël, nous vous proposons un calendrier de l'avent spécial référencement naturel (SEO). Chaque jour jusqu'à noël nous publierons un conseil, une...

En savoir +