Risques de chute en SEO

SEO : Quels sont les risques de chutes sur les moteurs de recherche ?

Rédigé par David le 28/09/2019


Peut-on disparaître des moteurs de recherche ? Peut-on perdre du trafic sur Google sans raison ? Notre postionnement est-il éternel? Voici autant de questions que l'on peut se poser lorsque l'on se lance sur internet.
Être en première page des moteurs de recherche est un enjeu essentiel dans le cadre de la création d’un site internet. Chaque entreprise a besoin de visibilité pour trouver de nouveaux clients.
Pour atteindre la première page de Google, il faut travailler rigoureusement la technique, le contenu et la notoriété. Mais le plus dur en SEO, c’est tout simplement de consolider son positionnement dans les pages de résultats sur le long terme. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent engendrer une perte de position dans les pages de résultats au fur et à mesure dans le temps ou de manière brutale (En voici 7). 

Votre site internet n’est plus mis à jour depuis des mois

Le contenu est le facteur le plus important en matière de référencement naturel. La qualité de vos contenus aura un impact important sur votre classement mais si vous souhaitez avoir de la visibilité sur internet, il faut publier de l’information régulièrement. Google aime les contenus "frais".  Lorsque l’on ne publie rien sur son site internet, la notoriété finit par diminuer et votre classement avec. Surtout, vous laissez le champ libre à vos concurrents.
 

Vos concurrents se sont réveillés

Eh oui ! Vous n’êtes pas seuls sur internet à vouloir obtenir de la visibilité. Vos concurrents aussi vont mener des actions SEO pour améliorer leur postionnement. Il est donc important de les surveiller pour comprendre leur positionnement, identifier les mots-clés qu’ils utilisent, analyser leurs liens et garder une longueur d’avance.
 
 

La suppression de contenus

Il est parfois nécessaire de faire un peu de ménage dans son site internet pour supprimer les contenus non pertinents et peu appréciés par les moteurs de recherche. Il vaut mieux penser qualité plutôt que quantité. Le risque de faire le ménage, c’est donc de supprimer un contenu qui apporte un de trafic conséquent chaque mois. 
 
Avant de supprimer un contenu, il faut donc surveiller la position moyenne de votre page via la Search Console et consulter le nombre de visites généré sur les derniers mois avec Google Analytics. Si vous êtes amené à supprimer des pages de votre site internet, il faut bien penser à les rediriger vers des pages existantes afin de ne pas perdre vos visiteurs.
 
 

La refonte d'un site internet

La refonte d’un site internet est une étape importante et nécessaire dans le cycle de vie d’un site. Un site internet doit être renouvelé pour suivre les tendances et ne pas prendre de retard face à ses concurrents. Lors d’un projet de refonte, il ne faut pas oublier d’analyser l’existant et comprendre les points forts pour les intégrer dans votre nouveau projet (surtout ne pas les supprimer).
La refonte d’un site internet engendre souvent plusieurs changements :
  • nouvel outil de gestion, 
  • changement des urls, 
  • changements des mots-clés
  • nouveaux contenus. 
  • Changement des balises de référencement et titre (h1)
 
Tous ces changements sont donc autant de risques lorsque votre site internet est en première page des moteurs de recherche. Bien gérer les redirections des anciennes pages est indispensable pour ne pas prendre votre classement.
 
 

Le changement dans l’algorithme de Google

Google a toujours la volonté d’améliorer la pertinence de ses résultats et le moteur de recherche travaille quotidiennement pour améliorer son algorithme. Google réalise des milliers de changements chaque jour dans son algorithme pour tester ou ajuster les résultats. Mais il réalise régulièrement des changements majeurs ("UPDATE") dans ses critères de classement comme c’est le cas depuis 2011 avec Google Panda, Penguin, Pigeon, Phantom ou encore Rainbrain (Découvrir les algorithmes de Google ?). On n’est donc jamais à l’abri d’une grosse évolution dans les critères de classement de Google. Dernièrement, la notion de Mobile First est devenu un critère principal.
 

Les pénalités des moteurs de recherche

 
Google est strict avec le respect des règles établies et utiliser des techniques de référencement qui sortent des clous, c’est prendre le risque de subir une pénalité du moteur de recherche et ainsi voir son positionnement baissé significativement. Google peut infliger des pénalités manuelles via des employés ou des pénalités automatiques via l’algorithme.
 

Le négative SEO

 
Le Negative SEO désigne un ensemble de techniques visant à faire chuter la visibilité d'un site web en mettant en place des actions ne respectant pas les critères de l’algorithme des moteurs de recherche. Le négative SEO a pour but de diminuer la notoriété d’un site internet pour le faire chuter dans les pages de résultats. Les sites internet avec un grande antériorité et une forte notoriété sont moins impactés par ce type d’attaques.
 
 
 
L’important ! c’est pas la chute … !
 
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux facteurs pouvant influencer votre référencement et générer une baisse de visibilité. Il est donc nécessaire de travailler régulièrement le référencement d’un site internet pour limiter les risques de chute et toujours respecter les règles définies par Google.
 
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