Pourquoi investir dans l

TPE, PME et commerçants, pourquoi se lancer dans le e-commerce ?

Rédigé par David le 06/11/2020


Lorsque l’on parle de e-commerce en France, on pense tout de suite à Amazon, Fnac, Cdiscount et ses grandes plateformes de vente en ligne, mais l’E-commerce est une opportunité pour beaucoup d’entreprises quelque soit leur taille. En cette période de COVID et de confinement à répétition, les TPE, PME et commerçants qui ont investi dans une stratégie digitale et sur la vente en ligne sortent leur épingle du jeu.

Le web n’est pas l’ennemi du magasin physique et du petit commerce de proximité, bien au contraire, il est une source d’opportunité complémentaire.

Pourquoi mon commerce doit avoir une présence en ligne ?

 
Développer la présence en ligne pour une boutique, un commerce ou une petite entreprise est devenu un élément indispensable pour faire connaître son entreprise et trouver des nouveaux clients. Les consommateurs passant de plus en plus de temps sur Internet (plus de 2 h 30/jour en moyenne en 2019), votre entreprise doit être visible sur le web pour toucher des prospects et clients potentiels. 
Il est donc nécessaire d’avoir un site internet bien référencé, une présence régulière sur les réseaux sociaux (en 2020, les Français passent 1 h 42 sur les réseaux sociaux chaque jour.) et être visible sur les supports utilisés par les consommateurs.
 

Quelles sont les solutions à ma disposition pour être visible sur Internet ?

Le référencement local avec Google My Business

La première démarche pour mettre en place une présence en ligne, est de développer votre visibilité locale pour toucher des clients proches de chez vous. Il faut donc commencer par créer une fiche pour votre boutique ou votre magasin sur Google My Business. Il s’agit de l’annuaire d'entreprise de Google qui permet d'apparaître gratuitement sur Google Maps.
 

La création d'un site internet

Le deuxième point est de mettre en place un site internet (vitrine ou e-commerce) pour proposer un support de communication digitale qui va vous présenter et répertorier l’ensemble des produits disponible à la vente dans votre boutique. En mettant à disposition votre catalogue de produits, vous pourrez ainsi capter des clients qui souhaitent acheter ces derniers. La vente en ligne sera un atout pour vous et vous apporterez une solution complémentaire d’achat à vos clients..
 

Les réseaux sociaux

Le troisième axe que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre visibilité sur le web est de créer des pages sur les réseaux sociaux, Facebook & Instagram seront ainsi des outils de communication pertinents pour toucher de nouveaux clients et surtout fidéliser ceux qui vous connaissent déjà. Les réseaux sociaux sont des outils très efficace pour toucher des clients proche de votre boutique grâce à l’utilisation de la publicité ou des hashtags par ville par exemple. La réussite d’une bonne communication sur les réseaux sociaux est liée à plusieurs points : le choix des visuels (photos vidéos), les messages envoyés à votre communauté, la régularité dans votre communication. Il est d’ailleurs possible de mettre en place des liens entre votre site internet et vos réseaux sociaux pour favoriser l’achat avec la mise en avant de produits ou un espace “boutique” sur vos pages. Faire appel à community manager ou un social média manager pour gérer vos réseaux sociaux, sera un investissement pertinent pour être bien conseillé et bien accompagné.
 

Le référencement naturel et payant

 
Le dernier point que vous devez développer pour être visible sur Internet, c’est votre référencement. L’objectif du référencement est de permettre d’augmenter le trafic de votre site internet. Que ce soit via du référencement naturel ou payant, votre boutique doit investir dans une stratégie de référencement efficace pour toucher les internautes qui s’intéressent à vos produits. En tant que commerçant, il ne faut pas hésiter à mettre en place une stratégie de référencement local pour toucher des clients proches de chez vous ! 
 
Avec un site e-commerce, c’est la fin des horaires. Votre site e-commerce fonctionne en permanence. Grâce à une bonne présence et visibilité en ligne, vous allez pouvoir développer le trafic physique dans votre magasin. Il est également intéressant de proposer des solutions de retrait de commande en magasin (click & collect) pour inciter votre client à venir en boutique et pourquoi faire un achat additionnel ou tout simplement avoir un conseil, une aide ou un “Merci”.
 

Pourquoi investir dans l'E-commerce ?

Depuis 2016, l'E-commerce progresse de plus de 10% chaque année. En 2020, la vente en ligne a généré plus de 100 milliards de chiffres d’affaires pour les e-commerçants français. Investir dans l'E-commerce, c’est donc une nouvelle opportunité pour les TPE, PME et commerçants de générer plus de chiffres d’affaires. Investir dans la vente en ligne, c’est aussi diversifier les services proposés à son client. Avec le confinement lié au COVID, c’est très clairement une opportunité pour continuer de vendre ses produits ou ses services.
 

Investir dans l’E-commerce, oui mais à quel prix ?

Se lancer dans la vente en ligne, c’est un investissement conséquent pour une entreprise car il faut créer un site e-commerce, travailler son référencement, gérer ses réseaux sociaux et mettre en place des campagnes publicitaires pour toucher des nouveaux clients. 
Si vous souhaitez tester l’expérience, il est tout à fait possible de créer des boutiques de vente en ligne via des marketplaces ou des plateformes de création de site comme Wix ou Shopify. 
Ces outils vous permettront de tester votre potentiel, mais pour réussir dans le e-commerce, vous devrez faire appel à une agence web ou monter une équipe spécialisée dans le web, la communication digitale et la vente en ligne.
 
Il existe des plateformes qui proposent des solutions de vente en ligne par abonnement ou à la commission (5 % sur le chiffre d’affaires générés par exemple).
 
Autrement, vous pouvez faire appel à une agence web qui pourra vous accompagner dans votre projet. Les coûts de création d’un site e-commerce et de référencement, sont assez variables d’une agence à une autre et surtout selon les besoins du client, du niveau de personnalisation et des développements spécifiques.
 
En moyenne en France, une agence web développe des sites internet personnalisés sur des budgets allant de 2 000 à 20 000 €. En plus du coût de création, il faut intégrer l’hébergement du site internet à l’année, la maintenance de votre site e-commerce, le référencement (naturel - payant). Wordpress avec Woocommerce, Prestashop font partie des outils les plus répandues mais de nombreuses agences web proposent des CMS E-commerce sur-mesure.
 
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