Créer son site internet avec wordpress

Rédigé par le


Difficile de parler de création de site internet sans évoquer WordPress, le CMS de gestion de site internet très utilisé aujourd’hui dans la conception de site internet.  Depuis plusieurs années, ce CMS fait fureux auprès des agences de communication pour développer les sites internet pour leurs clients.

 

Chez Beeview, pas de WordPress, jamais ! Nous avons préféré développer notre propre CMS mais nous avons été confronté à plusieurs reprises à des sites internet qui avaient été développé sous WordPress. Nous avons ainsi du faire face à des (très) bonnes expériences et parfois des expériences catastrophiques. Car, oui WordPress peut être un outil idéal et aussi un outil de galère si l'on met pas place les bonnes solutions.

 

Notre objectif d’aujourd’hui avec cet article est d’apporter notre vision sur WordPress et alerter sur certains aspects qui peuvent être déterminant pour avoir un site internet de qualité avec WordPress.

Attention, le choix de votre thème Wordpress va définir la forme et aussi la performance de votre site internet

Pour créer un site internet sous le WordPress, il ne faut pas forcément de compétences techniques importantes car aujourd’hui les hébergements web proposent d’installer et de configurer en quelques minutes votre WordPress. Une fois votre outil de gestion en ligne, vous pouvez attaquer la création de votre site internet en commençant par choisir un thème de présentation (charte graphique).

Et sans le savoir, le choix de votre thème aura une influence importante sur votre site internet, sa performance et sa visibilité sur internet. Comme chaque thème est développé par n’importe qui (développeurs, intégrateurs, web designer), un thème peut être crée de manière différente sans répondre à l’ensemble des besoins actuels (Performance technique, performance visuelle  et performance pour le référencement).

De plus, il existe aujourd’hui des milliers de thèmes WordPress gratuits ou payants qui peuvent  servir à créer un site internet. Bien choisir devient vite compliqué car naturellement, c’est l’aspect esthétique du thème qui va influencer la prise de décision alors qu’il faut prendre en compte les éléments de performance comme le temps de chargement des pages, la compatibilité sur mobile, la validité HTML sur thème par exemple.

 

WordPress et le référencement naturel, attention aux mauvais résultats

Il y a quelques semaines, je reçois un appel d’une PME qui a crée un site internet sous WordPress via un prestataire qui aurait du s’occuper de son référencement naturel mais après quelques semaines d’attente, le site internet n’était pas consulté et n’apparaissait pas dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Et lorsque je regarde certains sites sous WordPress, je me rends compte que cette entreprise n’est pas la celle car de base WordPress n’a pas intégré es notions de référencement naturel dans son outil de gestion. Du coup, il faut installer 4 ou 5 plugins minimum sur son WordPress pour pouvoir travailler correctement son référencement :

·      Gérer ses balises de référencement (MetaTitle, Meta description,  Url)

·      Gérer des fichiers de Sitemap et Rss

·      Gérer les redirections de cette page (301, 404)

·      Gérer les données structurées (Microformats).

Enfin, il y a peu de chance que la structure HTML de votre thème graphique soit optimisée. Il est alors important de vérifier les structures HTML de chaque type de page pour valoriser les éléments importants afin que les moteurs de recherche puissent analyser correctement votre contenu. Il est aussi important de faire attention à la duplication de vos contenus car ca peut très vite devenir un gros sac de nœud si vous ne faites pas attention aux url de vos pages et aux redirections.

 

WordPress et l’outil de gestion, expérience obligatoire

Bien comprendre comment gérer son site internet sous WordPress n’est pas forcément simple pour les débutants. Entre le thème, les pages, les catégories, les articles, les plugins et autres fonctionnalités, il y a un temps de prise en main qui peut être plus au moins long selon le niveau des utilisateurs. Il est important d’être accompagné lors d’une formation pour comprendre comment fonctionne votre thème et quels onglets vont vous être utile. De plus je trouve l’ergonomie de WordPress assez complexe surtout lorsque l’on souhaite faire des interventions entre le contenu (catégories, articles, pages) et son thème. Cette gestion peut être source d’erreurs pour un utilisateur qui ne maîtrise pas l’outil.

 

4.     WordPress n’est pas une solution métier, c’est un éditeur de blog

Actuellement, on croise des sites internet  sous WordPress partout sur internet mais il ne faut pas oublier que ce CMS est avant tout pensé pour créer un blog personnel ou professionnel mais ce n’est pas une solution faite pour gérer des problématiques métiers. Alors vous me direz, oui mais il y a pleins de plugins super sympa qui vont m’aider à adapter mon WordPress à certaines problématiques. Vous avez raison, certains plugins sont de très bons outils pour aller plus loin que la création d’un simple blog mais il faut savoir identifier les bons plugins sinon vous allez rencontrer de grandes difficultés.

 

Pour conclure, WordPress peut être l’outil idéal pour créer un site internet si vous avez des besoins simples mais il y a beaucoup de pièges à éviter si vous souhaitez vraiment avoir un site internet de qualité. Il est donc important de faire attention à chaque étape de décision (choix du thème, choix des plugins, maitrise de l’outil de gestion) si vous souhaitez réussir sous WordPress.

 

 

 

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

 

A voir également :

71780bc0128833a0cb08271a52edc987

Lancement de Linkview, annuaire d'entreprises locales

Après plusieurs semaines de réflexion et de travail, nous sommes ravis de vous annoncer la mise en ligne d'un tout nouvel annuaire d'entreprises locales. Cet annuaire a pour but de...

En savoir +
Google My Business Posts

Google lance un outil de publication d'actualités sur Google My Business

Depuis moins d’un mois, Google a apporté de la nouveauté dans Google My Business son outil de référencement local. Les entreprises locales peuvent à présent publier...

En savoir +
 
Conférence sur le référencement naturel Planete E-commerce Vannes2017

Retour sur Planete E-Commerce 2017 à Vannes

Jeudi 30 Mars, au Palais des Arts de Vannes avait lieu la 5ème édition du salon Planète E-commerce. Cet évènement est l’occasion de réunir les professionnels du...

En savoir +
outil de partage automatique d

Développement d'un outil de partage d'images sur Pinterest

Parce que nous en avions assez de devoir gérer manuellement les publications de nos images sur Pinterest et de réaliser nos assemblages de photos sous Photoshop, nous venons de développer un...

En savoir +