Beeview, Agence web à Vannes - Communication digitale Morbihan

Google Bert, le nouvel algorithme qui fait peur

  • Google Bert, algo de Google

Le 25 novembre 2019, Google a annoncé une méga-bombe dans la communauté SEO en France et partout dans le monde, le lancement aux États-Unis d'un nouvel algorithme au sein du moteur de recherche Google : Google BERT* !

Cette annonce fait suite à un long travail de la part de Google pour améliorer son moteur de recherche et ses pages de résultats pour mieux répondre aux questions de ses utilisateurs. Cet algorithme est une avancée majeure pour le moteur de recherche concernant sa compréhension des recherches des internautes et surtout des contenus présents sur chaque site internet. Google estime qu'il s'agit même de la plus grosse évolution de son moteur de recherche depuis des années car il permet d'avoir des résultats de plus en plus pointus et ciblés. Cet algorithme devrait impacter 10% des pages de résultats de Google.

C'est quoi Google BERT exactement ?

Depuis 2018, Google travaille sur cet algorithme et sur cette révolution.  Concrètement Google Bert est une mise à jour de l'algorithme qui suit les derniers développements du moteur de recherche. 

Après la mise en place de Rankbrain (l'algorithme via intelligence artificielle) et les nouvelles évolutions de la recherche des utilisateurs depuis quelques mois, Google devait proposer une solution pour répondre plus précisément aux requêtes de plus en plus complexe des internautes et au développement de la recherche vocale (en 2018, 25% des recherches sur le moteur de recherche n'avaient jamais été recherchés auparavant). Google va ainsi mieux comprendre et analyser l'ensemble des mots recherchés, le contexte général de la recherche et par conséquent proposer des résultats plus pertinents.

BERT va permettre à Google de mieux comprendre les contenus sémantiques du type "sujet-verbe-complément?. Cela parait logique pour nous ! Mais jusqu'à présent, un ordinateur ne pouvait pas prendre en compte cette notion importante de notre manière de communiquer.

 

Quel impact pour le SEO et le site internet ?

 

Lorsque Google a fait cette annonce, le monde SEO est parti en ?vrille? totale ! J'ai vu encore et encore passé des articles sur la fin du SEO ! Google va nous tuer …. Bla bla bla …

Oui ! Cette mise à jour sera une avancée majeure ! Pour GOOGLE ! et sur son fonctionnement ! Cela va générer des changements sur les résultats des moteurs de recherche car son objectif est de mieux comprendre et mieux répondre aux questions des utilisateurs. 

En tant que référenceur, que peut-on faire ? Malheureusement pas grand-chose mais si on suit les préconisations du moteur de recherche depuis plusieurs années, le risque d'être impacté par Bert sera plus faible.

Bert met clairement l'accent sur le contenu et sa pertinence ! Il faut donc mettre en place une stratégie de contenu efficace et qualitative.

 

Pour rappel, il faut développer un contenu spécifique sur chaque page en ayant en tête. Une page, un contenu, un objectif  : apporter une réponse claire à votre visiteur.



 

En France, Google Bert ne sera déployé que dans quelques mois. Bert sera déployé sur la version anglaise de Google pour qu'il puisse faire les ajustements nécessaires afin de le déployer sur toutes les langues.

 

Si vous n'avez pas mis en place de stratégie de contenu sur votre site internet, il va être temps de s'y mettre ! 

Alors sortez votre papier ! votre stylo ! et souvenez-vous de vos plus belles dissertations parce que je veux une copie double pour demain ;).

 

* Bidirectional Encoder Representations from Transformers