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6 conseils pour optimiser le référencement naturel de votre site internet

  • 6 conseils pour le référencement naturel

Être visible sur les moteurs de recherche devient de plus en plus complexe lorsque l'on lance son entreprise sur internet, son blog ou lorsque l'on crée un site internet. Il est important de mettre en place un grand nombre d'optimisation pour garantir un positionnement de qualité à votre site internet (Être en première page de Google voir même dans le top 3 des résultats). Afin d'optimiser la visibilité de votre site internet, nous vous apportons 6 solutions à prendre en compte pour optimiser votre référencement naturel et ainsi éviter d'être pénalisé par les moteurs de recherche.

5 balises indispensables pour optimiser votre référencement naturel

Un site internet, c'est un ensemble de documents HTML qui sont liés entre eux. Lorsqu'on parle d'optimisation de référencement naturel, il faut commencer par mettre en place l'ensemble des éléments HTML nécessaires pour optimiser chaque page. La concepton de votre site internet représente 25% du travail de référencement. Il faut ainsi mettre en place tous les outils nécessaires pour optimiser votre référencement naturel. Votre outil de gestion doit au moins vous mettre à disposition 5 champs pour permettre d'optimiser le référencement naturel de chaque page de votre site internet :

  • URL de votre page : C'est l'adresse internet de votre document. Grâce à l'URL, on peut ainsi accéder à votre document. L'url doit contenir des mots clés (URL Rewriting ou Réécriture d'URL) en relation avec le contenu de votre document.
  • La balise Méta Titre : Il s'agit du titre de votre document. Cette balise est essentielle pour bien référencer votre document sur les moteurs de recherche. Car il s'agit du champ utilisé par les moteurs de recherche pour afficher chaque document dans une page de résultat. La balise Meta Titre doit contenir des mots clés précis toujours en rapport avec votre contenu. Il est généralement conseiller de limiter vos méta titre à 70 caractères.
  • La balise Meta Description : Cette balise est utilisée par les moteurs de recherche dans les pages résultats pour apporter une information complémentaire à la balise Meta Titre. Il est important de bien rédiger vos métas descriptions car c'est  un des premiers éléments lus par l'internaute lors de sa recherche. Une méta description bien rédigée vous permettra d'avoir un meilleur taux de clic dans les SERP. Il faut ainsi faire un résumé de votre article en 180 caractères.
  • La balise h1 est un élément HTML qui est considéré comme le titre principal du document. Il est conseillé d'avoir au moins une balise h1 par document. Les moteurs de recherche acceptent plusieurs balises h1 par document si votre contenu est correctement structuré. Nous conseillons d'avoir qu'une seule balise h1 par page.
  • Un contenu structuré : chaque billet ou article doit être mis en forme et structuré à l'aide de paragraphe, de sous titre, de liste à puce, de mot en gras ou en italique par exemple pour permettre aux moteurs de recherche d'interpréter correctement votre contenu et comprendre les informations importantes.

Optimiser votre site pour les mobiles

Aujourd'hui, les Smartphones sont partout. Tout le monde utilise son téléphone pour faire une recherche sur internet afin d'avoir une réponse rapide à sa question. Avoir un site internet optimisé pour naviguer avec un Smartphone ou une tablette devient indispensable. Pour preuve, Google alerte depuis quelques semaines les webmasters pour prévenir les sites internet qui ne sont pas optimisés pour les mobiles. De plus, Google a également ajouté la mention « Site Mobile » dans ses pages de recherche lors d'une recherche via un Smartphone pour indiquer si le site internet est compatible avec un téléphone ou une tablette. Enfin, à partir de mi avril, Google va intégrer le critère « Mobile Friendly » dans son algorithme de classement et affichera en priorité les sites ayant une version mobile lors d'une recherche via un Smartphone.

 

Thématiser votre site pour regrouper les contenus connexes

Lorsque l'on souhaite optimiser son référencement naturel, il est important de penser à la structure de son site internet. Une structure claire permet d'améliorer la navigation des internautes sur votre site internet et aussi améliorer l'indexation de vos contenus par les moteurs de recherche. Il est ainsi important de créer des catégorises (ou des menus) dans votre site internet pour regrouper les contenus qui parlent d'un même sujet. Vous pourrez alors mieux vous référencer sur des mots clés plus génériques et plus concurrentiels.

 

Rédiger vos propres contenus pour faire la différence

La rédaction de vos contenus, c'est tout l'enjeu pour avoir une visibilité sur internet. Ce sont vos contenus qui feront la différence. C'est 50 % du travail de référencement naturel.  Il faut être en mesure d'apporter une information de qualité qui soit surtout différente de vos concurrents.  Aucun intérêt de faire un copier-coller de Wikipédia, puisque ce contenu existe déjà. Il faut prendre le temps de rédiger des contenus originaux en apportant vos compétences, votre vision et votre démarche par rapport à votre métier ou votre activité.

Ce travail de rédaction doit aussi se faire sur le long terme pour être efficace et toujours être visible sur des nouveaux sujets. Un site internet avec un contenu actualisé régulièrement sera plus pertinent pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Enfin, lorsque l'on rédige des contenus, il faut penser à rédiger de l'information pour vos visiteurs et surtout pas pour les moteurs de recherche.

 

Un référencement géolocalisé

Afin d'être visible face à une audience de qualité, mettre en place un référencement naturel géolocalisé permet d'apporter une visibilité à votre entreprise sur votre zone de chalandise. Cette technique de référencement consiste à créer des contenus en fonction des villes sur lesquels vous êtes présent et ainsi répondre à des questions sur une audience proche de chez vous. Il faut savoir que les recherches locales représentent 25 % des recherches sur Google. Une recherche locale, c'est un internaute qui va recherché un « hôtel à Vannes », une « agence immobilière à Vannes », un « restaurant à Vannes ».

Par exemple, pour un constructeur de maison, il peut être simple de créer des pages de référencement gélocalisés en fonction des offres de maisons et de terrains disponibles à la vente sur chaque ville où il est présent.

 

Une page doit répondre à une question avec des mots clés ciblés

Notre dernier conseil pour optimiser votre référencement naturel et la visibilité de votre site internet, est d'appliquer le principe de la longue traine. Il est aujourd'hui compliqué de se positionner rapidement sur des mots clés génériques ayant une forte concurrence. Cela n'est pas impossible mais il faut mettre en place des moyens humains et financiers conséquents. Grâce à la longue traîne, vous allez optimiser votre référencement naturel sur des centaines ou des milliers d'expressions très précises certes moins recherchées mais qui vous permettra d'être visible face à des internautes ciblés. Ainsi plus votre volume de mots clés sera important et plus votre trafic sera conséquent. Si vous rédigez ainsi 100 articles référencés sur des mots clés différents et que chacun de ces articles vous rapportent une ou deux visites par jour, vous aurez un site internet vu avec une audience qualifié. Enfin lorsqu'on l'on souhaite développer la longue traîne, il peut être intéressant de créer des pages de référencement générés automatiquement en fonction du contenu de votre site internet.