Les évolutions de Google My Business en 2018

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Depuis quelques semaines, Google a fait de nombreuses évolutions sur son outil Google My Business, son service d'annuaire d'entreprise locale sur Google Maps. Cet outil gratuit fourni par le moteur de recherche permet aux entreprises de créer une fiche de présentation afin d'avoir une visibilité sur les recherches locales c'est à dire les recherches liées à une localisation (une commune ou la notion de proximité). Ses résultats sont affichés sur une carte Google Map avec 3 liens mis en avant.

Google My Business est devenu un outil indispensable dans la stratégie de référencement des entreprises et des commerçants à la recherche de clients à proximité de leur boutique. Google a donc réalisé de nombreuses évolutions sur la gestion des fiches. Alors que cet outil était assez basique (Nom de l'entreprise, adresse postale, téléphone, catégorie, photos), Google a mis en place depuis quelques mois de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les évolutions de Google My Business depuis 2018 :

Le site vitrine (Fin 2017):

Google My Business a lancé un générateur de site internet gratuit, un service basique qui permet d'avoir un site vitrine sur internet. Les entreprises sans site peuvent ainsi avoir une page vitrine. Cette vitrine est générée automatiquement à partir des informations saisies sur la fiche Google.

La description de l'établissement (1er trimestre 2018):

C'était un gros manque de l'outil. On ne pouvait pas mettre un texte de présentation de son entreprise. C'est à présent de l'histoire ancienne. Sur votre fiche, vous pouvez intégrer un texte de présentation (1500 caractères) pour montrer vos atouts, votre positionnement et votre histoire

Les posts (1er trimestre 2018) :

Voilà une fonctionnalité que j'adore : Les Posts ! Il est à présent possible de créer des publications sur votre fiche Google My Business pour partager une actualité, une promotion, un évènement ou encore une offre spéciale sur votre fiche. Les posts sont ainsi présents sur votre Knowledge graph de votre entreprise et aussi peuvent apparaître lors d'une recherche locale. Avec cette fonctionnalité, vous favorisez ainsi la publication de contenu récent. Cela peut aider à la prise en compte de vos actualités et vos nouveaux contenus publiés sur votre site internet.

Les services (2ème trimestre 2018) :

Pour les prestataires de services (comme moi), Google a rajouté la fonctionnalité "Services" afin de créer une liste des prestations proposées par votre entreprise que l'on peut classer par groupes (section). Si vous proposez des solutions spécifiques comme pour moi, cette fonctionnalité permet de rajouter l'ensemble des prestations que vous proposez et ainsi capter des clients plus ciblés.

Les produits (4ème trimestre 2018) :

Actuellement en bêta, cette fonctionnalité est équivalente aux "Services" mais elle s'adresse aux commerçants qui proposent des produits à vendre en magasin. Vous pourrez ainsi créer un catalogue produit en ligne classé en collections. Sur chaque produit, vous pouvez mettre une photo, un titre, une description et un prix. Pour le moment, on ne peut pas acheter le produit en ligne mais peut être en 2019.

La messagerie (4ème trimestre 2018) :

C'est la toute dernière fonctionnalité qui vient d'être déployée en France en décembre 2018. Un onglet 'Chat' vient de faire son apparition sur votre fiche Google My Business. Vous allez donc pouvoir recevoir des messages directement sur votre fiche. Il faut absolument installer l'application Google My Business sur votre smartphone pour profiter de cette fonctionnalité. 

Lorsque l'internaute fait une recherche, il aura la possibilité de vous envoyer un message ou un SMS via Google Maps. Vous serez alors en capacité d'engager la conversation avec l'internaute . Cette fonctionnalité sera un atout pour capter des clients potentiels, créer un lien avec eux et les amener en magasin.

 

Google a clairement pris le parti d'apporter des solutions à ses clients préférés, les entreprises. Avec la fin de Google+, son réseau social, Google recentre son outil pour apporter des solutions adaptées aux entreprises locales. Il vient ainsi concurrencer clairement les pages pro de Facebook et la messagerie Messenger. Google rattrape son retard sur ce marché. Vivement 2019 pour voir ce qu'il nous prépare...

 

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