Comment rédiger un contenu de qualité sur son site internet ?

Comment rédiger un contenu de qualité sur son site internet ?

Rédigé par David le 23/01/2020


Je vous le répète régulièrement sur ce site, le contenu est ROI ! Il est donc essentiel de comprendre que la rédaction de contenu fait partie des tâches obligatoires pour développer la visibilité de votre site internet. La rédaction de contenu est un outil à exploiter pour booster votre audience, votre trafic et toucher des clients potentiels. La rédaction de contenu est au centre des priorités lorsque l’on souhaite débuter ou développer une stratégie d’inbound marketing. Le principe est de créer du contenu unique, spécifique et ciblé autour de votre activité que vous allez publier sur votre site internet ou votre blog et ensuite diffuser sur vos différents outils de communication (Réseaux sociaux, newsletter, campagnes publicitaires par exemple)

 

Pourquoi rédiger du contenu sur son site web ?

 

Se lancer dans une stratégie éditoriale sur son site web n’a qu’un seul but ! Augmenter votre visibilité sur internet avec l’ensemble des canaux digitaux possibles. En créant du contenu, vous allez augmenter le nombre de pages sur votre site, apporter des nouveaux mots-clés aux moteurs de recherche et faire progresser votre notoriété autour de votre activité, vos services ou vos produits.

 

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

 

Lorsque l’on rentre dans une stratégie de conquête de visibilité, le développement d’un contenu de qualité est primordial et Google BERT, le dernier algorithme de Google qui va être déployé en France dans les semaines à venir, en est la preuve. Très bien, il faut produire du contenu et surtout un contenu de qualité. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité? Il n’existe pas de définition précise de la qualité d’un contenu. Le seul juge d’un contenu de qualité sera le visiteur. 

 

Un contenu de qualité s’est avant tout une page qui va apporter une réponse de votre visiteur. Si votre site internet est capable de diffuser un contenu répondant aux attentes alors il sera considéré comme qualitatif. Pour le moteur de recherche, c’est le facteur expérience utilisateur qui va aider à comprendre si un contenu est de qualité. Le temps passé, le temps de chargement, le nombre de liens vers ce contenu, le nombre de partage sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement, le taux de rebond vont être pris en compte pour aider à la prise de décision.

 

Mon conseil pour rédiger un contenu de qualité est le suivant. Votre contenu doit être le reflet de vous-même, de vos connaissances, de vos compétences, de votre retour d’expérience. Grâce à ces éléments, vous allez être en mesure d’apporter un contenu qui sera différent des autres sites internet, qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Il est bien sûr recommandé d’avoir des sources d’informations pertinentes pour illustrer votre contenu.

 

Une question qui revient souvent, c’est la quantité de contenu à publier. Est-ce que quantité est gage de qualité? Non ! un contenu vide de sens ne pourra pas être considéré comme qualitatif.

Cependant, le constat au sein de la communauté SEO est clair. Les sites internet qui font un effort dans la rédaction de contenu avec des textes riches en volume de mots clés et vocabulaire enrichi ont plus de chances que les autres. Certains tests effectués montrent que les contenus bien structurés avec volume de mots clés importants ont des meilleurs retours que la moyenne des articles avec moins de 500 mots. Certains rédacteurs n’hésitent plus à rédiger des articles de plusieurs milliers de mots. 

 

Pour ma part, j’ai fait le choix de rédiger du contenu sur mon site internet, le plus régulièrement possible mais le nombre de mots clés n’est jamais un facteur d’évaluation pour mon article. Cela varie selon le type de contenu, une actualité ou la présentation d’un projet, sera plus court qu’un article de fond comme celui-ci. Mais j’utilise toujours la même méthode pour rédiger du contenu. Il s’agit de la méthode QQQOCP.

 

Comment rédiger du contenu de qualité avec la méthode QQQOCP ?

 

Lorsque je rédige un article (pour moi ou un client), j’utilise très régulièrement la méthode QQQOCP (quoi, quand, qui, où, pourquoi, comment). En fonction du sujet de l’article ou de l’actualité à publier, j’applique toujours la méthode du QQQOCP, un outil d’analyse simple mais efficace pour communiquer sur le web. Quel que soit le contenu ou le sujet, il est possible d’appliquer cette méthode pour rédiger un article, une actualité, une présentation d’un service, une fiche produit. En respectant cette méthode, vous allez construire votre pensée et structurer votre contenu pour arriver à un but, une réponse pour votre visiteur.

 

La rédaction de contenu ! un travail sur le long terme

 

La rédaction de contenu est travail de fond ! de fourni ! Au fur et à mesure où vous allez publier du contenu sur votre site internet, vous allez faire grandir votre site, votre contenu, votre vocabulaire et Google va se nourrir de ses informations pour aider à mieux comprendre et vous classer à la bonne place. Pour votre visiteur, apporter un contenu de qualité va vous aider à développer votre audience et votre notoriété.

Mais la rédaction de contenu est un vrai travail qui nécessite du temps, l’inspiration et de l’envie. Si vous n’avez pas ces trois choses, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des rédacteurs qui vont vous aider dans votre démarche et ainsi construire une stratégie éditoriale de qualité pour vous et avec vous.

 
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