6d0d5b9f0439c6836c7a7171fe288918

Pourquoi inclure des données structurées pour optimiser votre référencement naturel?

Rédigé par David le 13/05/2015


Depuis quelques années, les moteurs de recherche cherchent à améliorer les résultats de recherche afin de répondre au mieux à chaque question. Afin de permettre de répondre plus rapidement à certaines requêtes les moteurs de recherche comme Bing ou Google ont intégrés des informations sémantiques dans leurs critères pour classer leurs résultats.

Qu’est ce que la sémantique et quel intérêt pour le référencement ?

L’idée de la sémantique est de permettre aux webmasters ou aux développeurs de  sites internet d’apporter des informations complémentaires sur le type d’information mis en ligne pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu, la structure du site internet et la thématique générale.

A partir des informations sémantiques, les moteurs de recherche seront en capacité de mieux comprendre chaque site internet et mieux les positionner  dans les SERP.

 

C’est quoi le référencement sémantique ?

Concrètement, pour mettre en place des informations sémantiques sur votre site internet, il faut utiliser des nouvelles balises dans le code source de votre site internet.

Avec l’essor d’HTML 5 depuis 2 ou 3 ans, vous pouvez apporter des informations sémantiques sur la structure générale de votre site internet en indiquant les parties qui correspondent à votre menu principal, votre entête, votre pied de page, le contenu d’un article,  une liste d’actualités, des informations annexes à votre contenu principal à l’aide de nouvelles balises HTML.

 

Dans un second temps, vous pouvez aussi compléter votre travail sémantique en intégrant des données structurées comme RDFa ou schema.org. Les données structurées vont permettre de valoriser les informations liées à votre contenu comme par exemple un produit pour un site E-commerce, un avis client pour un hôtel, les coordonnées de votre entreprise, un événement, une personne.

 

Grâce à ses données structurées vous apportez des informations importantes sur votre contenu et sur le sujet traité.

 

Pour tester si votre site internet inclus déjà des données structurées, vous pouvez utiliser l’outil fourni par Google : https://developers.google.com/structured-data/testing-tool/

 

Il vous suffit de remplir l’url de votre site internet et Google va analyser votre contenu pour identifier les données structurées et voir si elles sont correctement mise en place.

 

Quel impact pour votre site internet d’utiliser la sémantique ?

Utiliser les outils de sémantique dans votre site internet aura un impact sur référencement naturel, votre positionnement ou votre présentation dans les SERP.

 

Grâce aux données structures et aux balises HTML 5, les moteurs de recherche vont mieux comprendre l’organisation de votre site internet et son contenu. Ensuite, Google va utiliser les données structurées dans ses pages de résultats pour valoriser des informations importantes comme le prix sur un produit ou les avis client, les recettes de cuisine, les coordonnées de votre entreprise. Les données structurées permettent ainsi de se démarquer des autres résultats présents sur Google. Les balises sémantiques permettent ainsi de créer des contenus enrichies (ou Rich Snippets).

 

C’est également à l’aide des données structurées que Google vient alimenter son Knowlegde Graph, le bloc situé à droite des résultats lorsque l’on cherche des informations sur une personne, un lieu, une marque, un film, une entreprise locale.

Nous contacter
PARTAGER SUR :

Donnez-nous votre avis sur cet article

* champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité.

 

A voir également :

93381d195e5a885c12c61e5ab6bd5755

Apple lance Applebot son robot d'indexation pour Siri et Spotlight

La semaine dernière, Apple annonçait le lancement de son robot d'indexation des pages web : Applebot. C'était la grande question dans le monde SEO de la semaine dernière, Apple va-t-il lancer un nouveau...

En savoir +
a2bab8c5b1431d1dec8bbe07ffced505

Pourquoi intégrer Google+ dans sa stratégie social media ?

Depuis 2011 et le lancement de Google+, le moteur de recherche de Montain View, cherche à concurrencer Facebook, le leader des plateformes social média.  Loin derrière les 1,3 milliards de membres de Facebook, Google...

En savoir +
Qwant.com, moteur de recherche francais

Qwant, le moteur de recherche made in france fait peau neuve

Connaissez-vous Qwant.com ? Le moteur de recherche français financé par des fonds européens qui vient fait peau neuve aujourd’hui. Ce moteur de recherche lancé en janvier 2013 et crée par 3...

En savoir +