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Pourquoi mettre en place une stratégie d'inbound marketing sur son site internet ?

Rédigé par David le 16/07/2020


Créer un site internet est une étape importante dans la vie d’une entreprise pour pouvoir communiquer avec ses clients, ses fournisseurs et surtout trouver des prospects potentiels. 

 
Afin de développer la visibilité de son site internet, il faut mettre en place une stratégie web marketing efficace et adaptée à vos besoins et aux usages de vos clients.
 
Depuis quelques années, il y a une solution qui se dégage et qui porte ses fruits pour améliorer la visibilité et les performances d’un site internet : l’inbound marketing 
 
 
 

Qu’est-ce que l’inbound marketing?

 
L’inbound marketing est une stratégie digitale basée avant tout sur la création de contenus pour un site internet. L’objectif de l’inbound marketing est d’exploiter tous les supports digitaux possibles pour diffuser du contenu (texte, images, infographie, vidéo, livre blanc) via l’ensemble des canaux possibles (site internet, réseaux sociaux, newsletter,...) afin de toucher le plus d’internautes possibles et d’améliorer la conversion de votre site internet (plus de contacts, plus de commandes). L’inbound marketing est une solution sur le long terme qui nécessite un travail de fond et de forme important.  
 
L’inbound marketing a pour but de faire venir le client vers vous au lieu d’aller le chercher sur la toile. Vous faites de votre site internet, un super commercial qui travaille 7j/7 24h/24.
 

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

 
Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, il faut avoir une vision très précise de son activité et des attentes des clients vers votre produit ou votre service. La première étape consiste donc à identifier l’ensemble des axes qui peuvent intéresser les internautes autour de votre activité pour attirer de nouveaux clients, les engager et les fidéliser.
 
Il faut donc débuter votre campagne d’inbound marketing par l’identification des mots-clés qui sont tapés par les internautes concernant votre activité. Grâce à une étude de mots-clés, vous aurez une vision claire des contenus à créer pour votre site internet. Une analyse précise de l’étude vous sera utile pour identifier les thématiques importantes et la typologie des recherches selon l’intention de l’internaute.
 
Dans une stratégie inbound marketing, il est primordial de bien distinguer les différentes intentions possibles d’un internaute selon son état d’avancement dans le processus d’achat (je m’informe, je cherche un produit ou un service, je veux acheter, je suis déjà client). En effet selon l’intention de l’internaute, il n’attend pas les mêmes réponses à ces questions. Entre celui qui veut acheter et celui qui a acheté, les attentes sont différentes. L’un veut être rassuré sur la pertinence de son achat et l’autre veut utiliser au mieux son achat. L’un veut pouvoir comparer les différentes offres et l’autre souhait récupérer la notice d’utilisation perdue par exemple. En fonction du niveau d’intention, il faut donc créer des contenus adaptés.
 
Une fois que l’on a répertorié les mots-clés cibles et les différents besoins de l’internaute, il faut établir une organisation de votre site internet pour vous lancer dans la création de contenus.
 

Quels sont les outils à utiliser dans une stratégie inbound marketing ?

Quand votre analyse est finalisée, l’étape suivante avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus, est de déterminer les outils que vous allez mettre en place pour communiquer selon les objectifs commerciaux que vous aurez défini.
 

Le catalogue de produits ou de services

 
Le catalogue produit (ou de services) fait partie des éléments principaux pour réussir votre stratégie d’inbound marketing. Le but est de créer un catalogue sur votre site internet qui va répertorier par catégories (et sous-catégories si besoin) l’ensemble des produits ou des services que vous souhaitez vendre. Chaque fiche produit doit être rédigé le plus précisément possible (titre du produit clair avec des mots-clés, description complète du produit, galerie photos, avis client, produits complémentaires, conseils et astuces, notice d’utilisation…). Ce catalogue a un but : apporter une réponse précise à l’internaute qui a l’intention d’acheter.
 

Le blog 

Créer un blog est devenu indispensable pour beaucoup de marques et d’entreprises. Le blog peut être une partie du site internet ou un site à part entièrement dédié à une thématique. Le blog a pour but d’apporter une information pour les internautes en quête de données. Le partage d’expérience, les avis sur un ou des produits, les conseils pour bien utiliser un produit ou un service ou du contenu informatif sont au cœur même du blog. C’est un terrain de jeu sans limite qui va permettre de faire le lien entre l’internaute qui est en début de recherche d’informations et celui prêt à acheter. 
Grâce au blog, vous allez pouvoir fidéliser des internautes via une inscription à la newsletter par exemple. Vous pourrez alors communiquer régulièrement avec une audience ciblée et qualifiée pour l’accompagner dans le processus d’achat de votre produit. 
 
 
La stratégie de rédaction de contenu prend tout son sens dans la création d’un blog. Il faut publier régulièrement des nouveaux contenus d’informations sur ce support pour constituer au fil des semaines et des années une base d’informations complètes autour de votre activité. La rédaction de contenus pour un blog est un travail de fond qui n’a pas de fin. Le blog devient un fil conducteur au cœur de votre stratégie d’inbound marketing. Il sera un atout pour votre référencement naturel et développer la notoriété de votre entreprise.
 

Les réseaux sociaux

En complément du blog, les réseaux sociaux font partie des outils indispensables dans le processus de fidélisation des clients. Facebook, Instagram, Linkedin sont des outils de fidélisation importants. Grâce au travail du community manager qui va gérer vos réseaux sociaux, vous allez créer une communauté engagée qui va suivre l’actualité de votre entreprise. Le community manager pourra exploiter le contenu rédactionnel pour animer vos différentes pages. 
Grâce à la publicité sur les réseaux sociaux et à l’engagement viral, vous pourrez toucher des nouveaux clients potentiels et ainsi générer du trafic sur votre site internet et les convertir en client potentiel.
 

Newsletter

Le dernier outil au cœur d’une bonne stratégie d’inbound marketing est la newsletter. Cette lettre d’information va être envoyée régulièrement auprès de votre fichier d’inscrits, va permettre de conserver le contact avec votre communauté lié à votre site ou votre blog. Vous pourrez ainsi poursuivre le lien avec eux en partageant vos nouveaux contenus (articles, produits, services) et générer du trafic sur votre site internet.
 
Vous l’aurez compris, la création de contenu est au coeur de la stratégie d’inbound marketing. Mais au-delà du simple fait de publier de l’information sur votre site, il faut faire un travail d’optimisation technique de votre site internet.
 

Que faut-il optimiser sur son site internet pour avoir une stratégie d’inbound marketing efficace?

 
L’Inbound Marketing a pour but de générer plus de trafic sur votre site internet, mais le deuxième axe est d’améliorer la conversion et donc la transformation de votre visiteur en client (d’où les notions d'interaction). Il faut donc faire un travail important d’un point de vue technique sur son site internet pour que votre visiteur puisse interagir. Comment ?
 

Créer des pages web optimisées : 

Le premier aspect technique à mettre en place sera lié à l’expérience utilisateur de votre site internet. Il faut optimiser les temps de chargement de votre site internet pour faciliter l’accès à celui-ci. Un site internet rapide aura un meilleur taux de conversion. En plus de la vitesse, il faut concevoir des pages web avec une structure simple, efficace et répondant aux attentes du client. Cela nécessite donc un travail important du webdesigner pour proposer une ergonomie adaptée aux attentes des internautes.
 

Les call-to-action pour interagir

 
L’un des points de l’inbound marketing, c’est l'interaction. Votre site internet doit donc absolument mettre en valeur les actions possibles à réaliser sur chaque page. Ses boutons d’actions (call to action) ont pour but de rendre votre visiteur actif et de l’amener vers votre objectif : la conversion (inscription à la newsletter, venir en magasin, appel téléphonique, prise de rendez-vous, demande d’information, ajout au panier, achat en ligne).
 
 
Les Call-to-actions doivent être placés au endroit stratégique sur votre site internet. Il faut avoir des  boutons d'actions génériques toujours visible à l’écran et puis positionner certains boutons selon le type de contenu affiché sur chaque page
 

Les formulaires pour convertir

 
Une fois que vous avez orienté votre internaute à l’endroit qui vous intéresse grâce à votre call to action, il faut le convertir grâce à des formulaires. Les formulaires sont les parties d’un site internet où le visiteur peut vous transmettre ses coordonnées par exemple. Les formulaires doivent être simples, efficaces et poser le minimum de questions possibles pour que votre contact soit de qualité. Trop de questions risquent de bloquer votre visiteur en plein milieu du processus de conversion.
 
 

La fidélisation au cœur de l’inbound marketing

La dernière étape au cœur d’une stratégie d’inbound marketing, c’est la fidélisation du client. Après tant d’efforts pour interagir avec votre visiteur, il faut à présent garder un lien avec lui. 
 
Dans une stratégie d’inbound marketing efficace, il faut mettre en place des routines automatiques pour rester en contact avec votre client. 
 
À partir du moment, où votre client est identifié, vous pouvez lui proposer des contenus adaptés sur votre site internet ou via votre newsletter (selon les pages qu’il aura consultées par exemple). 
 
Dans le processus de fidélisation, il est primordial de segmenter votre fichier client en fonction de certains états (nouvel inscription, déjà client, a déjà commandé ou fait une demande d’information, création d’un panier sans finaliser la commande). Grâce à cette segmentation, vous pourrez proposer des contenus plus adaptés à chaque client ou type de client. Vous apporterez une réponse personnalisée à chaque client.
 
 
 
Pour fidéliser efficacement votre fichier client, il faut mettre en place des solutions d’automatisation des échanges avec votre client. Pour chaque client, il faut ainsi définir un rythme d’échange différent selon le moment et son intention. 
 
 
L’inbound marketing est une stratégie digitale payante qui nécessite un travail d’analyse, de création de contenu, d’optimisation de votre site internet et de fidélisation de votre fichier client. Cette stratégie digitale a pour but de faire venir le client chez vous sans réaliser de démarchage. Vous développez votre visibilité grâce à votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux et vous le transformer en un client fidèle.
 
 
 
Alors prêt à vous lancer dans l’Inbound ?
 
 
 
 
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