Beeview, Agence web à Vannes - Communication digitale Morbihan

Google durcit ses règles pour l'indexation du contenu

  • Google durcit les règles d'indexation

Depuis quelques semaines, Google a fait évoluer son algorithme et son outil d'indexation des contenus via ses robots. L'indexation du contenu devient de plus en plus stricte et la communauté SEO remonte ce problème depuis début janvier. Moi-même, j'ai constaté ce changement sur certains sites internet. Alors que s'est-il passé exactement ?

 

Les robots de Google de plus en plus strict pour indexer des contenus

Depuis le début de 2021, la communauté SEO a constaté que l'indexation des contenus devenait plus complexe. Auparavant, un fichier sitemap et une demande d'indexation dans la Search Console de Google suffisaient pour pousser rapidement du contenu dans les pages de résultats. Mais depuis le mois de janvier, il était devenu quasiment impossible de faire des demandes d'indexation. Pour Google, officiellement, il s'agit d'un bug de la Search Console (réparer depuis), mais il s'agissait principalement d'une évolution dans son algorithme pour préparer les mois et les années à venir.

Concrètement, Google n'indexe plus facilement le nouveau contenu et analyse de manière précise les liens internes du site pour comprendre l'impact du nouveau contenu sur le site. Il analyse ainsi le maillage interne et les pages d'origine de chaque page.

À présent, pour indexer du contenu, votre page doit être en lien avec une voire plusieurs pages. Si Google ne détecte pas cela, il va explorer la page, mais il ne l'indexera pas. J'ai ainsi constaté des évolutions sur la Search Console via la partie ?Couverture? avec une augmentation des pages exclues de l'indexation par exemple.

 

Pourquoi Google change de ton concernant l'indexation ?

Cette année, Google doit déployer une nouvelle évolution dans son algorithme. Dans les mois à venir, l'expérience utilisateur va être un critère de plus dans l'algorithme du moteur de recherche. Au-delà, des indicateurs de performance comme le temps de chargement, Google va analyser le parcours client et la pertinence de ce dernier.

Les changements constatés, depuis quelques semaines, sont ainsi en lien avec ce futur algorithme. Cela implique qu'il est nécessaire d'améliorer l'expérience utilisateur dès à présent sur son site internet.

Dès la phase de création d'un site internet ou lors d'une refonte, il est nécessaire de concevoir une navigation plus circulaire entre les pages. C'est-à-dire que Google souhaite pouvoir analyser en détail les liens internes d'un site internet, et cela, page par page. Les liens internes prennent donc de plus en plus de poids dans l'indexation du contenu et donc votre référencement naturel.

 

Comment faire évoluer son site internet et son référencement ?

Les 3 piliers du SEO restent toujours identiques : la technique, le contenu et les liens (internes ou externes). Les dernières évolutions impactent principalement les liens internes dans un site internet. Il est donc important de travailler le maillage interne d'un site pour optimiser l'indexation du contenu.

 

De plus, il est nécessaire de repenser le parcours client au sein de son site internet pour optimiser la navigation et permettre à l'internaute et au moteur de recherche d'explorer en profondeur votre contenu. Face à ce changement, il sera obligatoire de repenser l'arborescence des sites internet et la structure des pages pour maximiser les liens internes pour faciliter l'indexation des contenus.

 

Enfin, ce changement montre que Google ne souhaite plus indexer tout le contenu d'un site internet, mais seulement le plus qualitatif. Il est alors nécessaire de penser à faire une analyse des pages qui ont de la valeur ajoutée pour les internautes en matière de contenu. Google devient un moteur de réponse et il souhaite conserver dans son index les contenus de meilleure qualité pour apporter la réponse la plus pertinente.

L'optimisation du maillage interne et de la stratégie de contenu devient donc un enjeu majeur pour le référencement naturel.