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Faut-il faire du référencement naturel (SEO) ou du référencement payant (SEM) ?

  • SEA vs SEO

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Lorsque l'on parle de référencement et de visibilité sur Internet, une entreprise, quelque soit sa taille et son activité, doit investir dans des solutions adaptées et efficaces. Que ce soit une stratégie à court terme, à moyen ou long terme, il faudra choisir les outils à mettre en place pour apporter du trafic sur votre site internet. 


LE REFERENCEMENT PAYANT POUR UNE VISIBILITE IMMEDIATE

Lorsque l'on décide de mettre en place un référencement payant (SEM), on parle alors d'acheter de la visibilité sur des mots clés ciblés et stratégiques pour votre entreprise. A partir d'une plateforme publicitaire comme Google Adwords, votre entreprise pourra identifier les expressions les plus intéressantes, déterminer un budget pour chaque clic et la durée de la campagne. 

Une fois votre campagne activée, votre entreprise aura une visibilité immédiate en fonction des critères retenus. Vos encarts pourront apparaître dans les zones de « Liens commerciaux » sur les pages de résultats de Google (Les 2 / 3 premiers résultats et la colonne de droite) et à chaque clic sur un lien correspondant à votre annonce, vous devrez payé votre plateforme pour vous avoir apporter un visiteur.

Voici nos conseils pour bien maîtriser vos campagnes publicitaires et éviter des problèmes :

  • Bien choisir les restrictions géographiques des campagnes. Si vous êtes une entreprise locale, mieux vaut cibler des clients proches de chez vous par exemple. Ou si votre site est en français, diffusez vos annonces que sur une cible francophone.
  • Définir un budget par jour pour maîtriser le coût de votre campagne. Cependant attention, si vous mettez un budget faible, votre visibilité sera courte dans le temps sur des mots clés avec des volumes de recherche importants ou une concurrence élevé. Ainsi si vous avez 10 €  de budget quotidien et un coût au clic de 0,5 €, vous n'aurez que 20 visites par jour avec votre campagne.
  • Déterminer à quel moment de la journée vous souhaitez être visible. Votre audience sera surement plus qualifiée à certains moments de la journée. A vous d'identifier ces périodes clés. Vous pouvez vous baser sur les statistiques de vos réseaux sociaux pour identifier ces périodes.
  • Faire attention au CPC (Cout d'achat du clic). Google vous propose un coût max au clic, mais il peut être intéressant de modifier le CPC max pour avoir un coût plus faible. Cependant votre positionnement sera moins bon.
  • Définir correctement les informations de vos campagnes pour avoir des titres accrocheurs qui incitent les internautes à cliquer.
  • Bien suivre le CTR en fonction des mots clés (ratio clics / nombre d'impressions) pour identifier les mots clés les plus efficaces.
  • Activer les solutions de conversions sur votre site internet pour mesurer l'efficacité de vos campagnes.

Le référencement payant (SEM) vous permet de toucher la bonne audience au bon moment pour générer un trafic qui peut être très qualitatif si vous définissez bien vos campagnes. Par contre, dès l'arrêt vos campagnes, vous n'avez plus aucune visibilité sur Google. C'est pourquoi le référencement naturel reste un axe à ne pas négliger pour générer du trafic de qualité.

 

LE REFERENCEMENT NATUREL, UN TRAVAIL DE FOND POUR UNE VISIBILITE SUR LE LONG TERME

Le référencement naturel est une stratégie opposée au référencement payant car il n'a pas un effet immédiat et son efficacité va dépendre de votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Face à une concurrence de plus en plus rude car le nombre de site internet ne cesse d'augmenter, le référencement naturel aura un impact important en terme d'acquisition d'audience. Travailler son référencement consiste à mettre en place trois éléments indispensables pour qu'il soit efficace :

  • Une  base technique impeccable : il faut que la structure, l'organisation et l'ensemble des techniques de référencement soient place pour assurer un positionnement de qualité,
  • Un travail rédactionnel qualitatif : il faut apporter de l'information à vos visiteurs qui soit pertinente et qui répond à leurs questions initiales,
  • Développer la notoriété de votre site internet via d'autres plateformes, d'autres sites internet de qualité.

Si vous êtes en capacité de mettre en place ces trois éléments, vous pourrez avoir une visibilité de qualité sur les moteurs de recherche.

Pourquoi, nous parlons de visibilité à moyen ou long terme, c'est parce qu'entre le moment où vous mettez en place les trois éléments, il faudra attendre la prise en charge de votre travail par les moteurs de recherche (modifications techniques et nouveaux contenus). Il vous faudra souvent quelques semaines pour sentir un impact sur votre trafic.  Mais une fois cette attente passée, votre site internet sera positionné et s'il répond correctement aux attentes de vos visiteurs alors le référencement naturel aura un impact important.

 

ASSOCIER REFERENCEMENT PAYANT ET NATUREL, UN STRATEGIE EFFICACE

Une stratégie qui est souvent utilisée par les grandes marques et les grandes entreprises, est de cumuler le référencement naturel et le référencement payant. Grâce au référencement payant, votre site internet aura une visibilité immédiate sur des mots clés sur lesquels votre référencement naturel est mauvais ou moyen. Et développer le référencement naturel, vous permettra à terme de diminuer vos budgets de campagnes publicitaires sur ces mots clés pour les orienter sur de nouveaux mots clés et ainsi développer une visibilité plus grande tout en maitrisant votre budget.

 

Chez Beeview, nous pensons avant tout qu'il faut optimiser le référencement naturel de votre site internet car une fois votre site internet en première page des moteurs de recherches sur vos mots clés stratégiques, vous serez alors capable de développer une visibilité plus importante grâce à un apport de nouveau contenu régulier pour répondre à de nouvelles questions et être visible par de nouveaux internautes. 

 

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