Recherche vocale et référencement, quel impact ?

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« Dis Siri », « Ok Google » ou encore « Hey Cortona », voici des expressions que les internautes et mobinautes sont de plus en plus friands.

Derrière ces expressions un peu bizarres se cachent les 3 solutions de recherche vocale de Google, d’Apple et de Windows. La recherche vocale est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les internautes afin d’effectuer une recherche sur les moteurs de recherche pour obtenir les réponses à toutes leurs questions (ou aussi pour jouer avec Siri).

Pour preuve, Google a communiqué au mois de Mai que 20 % des recherches faites sur son moteur de recherche étaient liées à une recherche vocale alors que sur Bing, le pourcentage atteint les 25%.

Cette progression est liée principalement à l’augmentation du volume de recherche sur mobiles et tablettes depuis plusieurs années mais surtout parce que les services comme Siri ont beaucoup progressé pour mieux comprendre et mieux répondre aux questions des utilisateurs.

L’autre constat fait par les moteurs de recherche est lié au nombre de mots clés utilisé par les internautes. Au lieu de taper quelques mots (3-4 max) dans la barre de recherche, les internautes utilisent des phrases plus longues de 6 à 10 mots. Ceci implique que les internautes recherchent de plus en plus comme ils parlent au quotidien.

 

 

Quel impact sur le référencement de votre site internet ?

D’un point de vue purement technique, la recherche vocale n’aura pas d’effet sur votre référencement. Il faut juste savoir qu'elles sont faites principalement à partir d'un mobile. Il est donc recommandé d’avoir un site internet responsive design ou une version mobile pour avoir un bon positionnement sur les recherches mobiles.

L’impact sur votre référencement sera surtout lié à la qualité de vos contenus (choix des mots clés, la formulation de vos contenus et le choix de vos titres).
Avec des recherches contenant 6 à 10 mots, les expressions recherchées vont être de plus en plus diversifiées. Cela pourra générer moins de trafic sur les mots clés traditionnels comme « restaurant vannes », « hôtel vannes » ou « agence immobilière vannes ».
Par contre les recherches dites de « longue traîne » seront plus importantes (par exemple « Ou manger une pizza à vannes »). Par conséquence, il faudra adapter vos contenus, vos titres et vos balises « meta » pour intégrés également ce type de recherche. Terminer donc la rédaction de contenu remplie de mots clés.

A présent, il faut écrire et surtout rédiger comme on parle (enfin correctement bien sur) pour diversifier vos de mots clés et vos expressions.

 

Quelles actions mettre en place pour faire face à cette évolution ?

Pour faire face à cette évolution, il ne faut pas tout changer. Il faut bien évidemment continuer à vous référencer sur les expressions et les mots clés principaux liés à votre activité ou votre cible.
Par contre, il est important de créer des nouveaux contenus. L’idée de créer un blog ou un espace "actualités" sur votre site internet peut être une solution intéressante afin de proposer un panel plus large en terme de contenus et de mots clés. Chaque actualité ou article sur votre blog ne vous apportera que quelques visites de plus mais si l’on crée des dizaines ou des centaines d’articles, l’impact sur votre visibilité sera plus important.

 

Un autre axe de réflexion est d’intégrer sur son propre site internet un système de reconaissance vocale relié à votre moteur recherche. Sur une boutique en ligne, au lieu de proposer un moteur de recherche classique avec des listes déroulantes ou des cases à cocher, il sera pertinent de proposer un moteur recherche par mots clés qui sera compatible avec un système de reconnaissance vocale.

 

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