
Retour sur notre journée au salon Planète E-Commerce à Vannes
Rédigé par David le 02/04/2015
Mardi 31 Mars, nous avons passé la journée au salon Planète E-Commerce à Vannes pour voir certaines relations, découvrir de nouvelles solutions et comprendre les dernières tendances dans le monde du E-commerce en Bretagne.
Au programme de cette 3ème édition du salon E-Commerce à Vannes, nous avons assisté à 4 conférences sur le référencement, le mobile, les réseaux sociaux et le juridique.
CONFERENCE SUR LE REFERENCEMENT : RIEN DE NOUVEAU SUR LA PLANETE SEO DANS LE E-COMMERCE
Lors de cette première conférence, les intervenants (Soledis et Linkea) ont surtout rappelés les techniques actuelles de référencement sur lesquels il faut se concentrer :
- Travailler votre contenu : rédiger pour vos visiteurs et pas pour les moteurs de recherche
- Faire un effort pour proposer des contenus de qualité en phase avec ses produits, ses services et son activité.
- Traiter une thématique par page qui répond à une question
- Bien choisir son prestataire pour avoir une plateforme performante qui permet aux E-commerçants de se concentrer sur travail quotidien
Lors de cette conférence, nous avons surtout constaté un manque important de formation des entreprises qui se lancent dans le E-commerce. Les E-commerçants deviennent alors dépendants du choix de leur prestataire jusqu'à ce qu'ils se décident de gérer en interne leur référencement naturel et leur stratégie webmarketing.
CONFERENCE SUR LE MOBILE : Responsive Design ou Application mobile
Lors de cette conférence, les intervenants ont présentés les différentes solutions à la disposition des e-commerçants pour avoir un site compatible sur mobile et tablettes. Le constat était sans appel, il est maintenant primordial d'intégrer le mobile dans sa stratégie webmarketing. Mais avant de se lancer, il est indispensable d'analyser son audience avec des outils comme Google Analytics pour identifier le potentiel de visites, la qualité de l'expérience utilisateur en place et mesurer l'impact sur son chiffres d'affaire.
Les utilisateurs Mobile sont des zappeurs c'est à dire qu'ils consomment beaucoup d'informations et veulent obtenir une réponse rapide. La performance et l'ergonomie vont être déterminant pour capter un mobinaute.
Aujourd'hui, il existe trois solutions qui présentent chacun des avantages et des inconvénients pour une entreprise (E-commerçant ou non).
|
AVANTAGES |
INCONVENIENTS |
SITE RESPONSIVE DESIGN |
Coût et temps de développement faible
|
Problème de performance (vitesse de chargement, temps de chargement) Pas de possibilité d'adapter le contenu affiché au support |
SITE MOBILE |
Maintenance rapide et multi support. Possibilité d’adapter la forme et la structure
|
|
APPLICATIN MOBILE |
- Interaction avec le matériel du Smartphone (Appareil photo, géolocalisation) - Outil de fidélisation client - Notification, push - Visibilité sur les plateformes d'applications (App Store, Play Store) |
Coût de développement élevé Problème de maintenance en fonction des versions des différents OS. |
Les chiffres clés sur le mobile
- 1 visiteur sur 5 télécharge une application mobile à partir du site internet d'une marque
- 50 % des utilisateurs d'applications mobiles rencontrent un problème suite à l'installation
- + 120% croissance de chiffres d'affaires via le mobile sur les 3 prochaines années
CONFERENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : LES PETIS CHATS, CA MARCHE TOUT LE TEMPS MAIS ...
Il s'agissait d'une conférence présentant l’intérêt des réseaux sociaux pour les marques afin de fidéliser leurs clientèles et générer du business.
La partie intéressante était liée à la gestion de crise qui nous indiquait comment agir face aux problèmes remontés sur les réseaux sociaux par votre communauté ou vos clients. La réponse idéal : Jouer la transparence, garder une ligne de conduite claire et précise et surtout ne pas essayer de noyer le poisson car le "Bad buzz" peut arriver très vite.
Une grosse partie de la conférence parlait du ciblage de vos fans en fonction du type de fans (sexe, âge, CSP) car la culture, les envies et les besoins sont très différents. Ainsi ce qui est engageant pour un ado ne marchera pas avec des CSP+. Il faut donc adapter vos publications aux profils de vos fans ou de vos followers.
CONFERENCE JURIDIQUE : LES OBLIGATIONS LEGALES POUR LES E-COMMERCANTS
Cette conférence était animée par le cabinet d'avocat Nouveau Monde. Durant 45 minutes, nous avons eu un rappel sur les informations obligatoires à mettre afficher dans les mentions légales, les CGV, les CGU et la protection de la marque. Avec la loi Hamon, de nouvelles obligations très contraignantes sont à prendre en compte :
- Les délais de rétractation et modalités de remboursement,
- Mode de paiement, de livraison
- Obligation de date de livraison pour des biens d'un montant supérieurs à 500 €
- Les précontrats : faire apparaître les caractéristiques technique du bien, son prix
Pour protéger votre marque et votre idée :
- Déposer une enveloppe SOLO pour protéger votre idée ou votre concept,
- Faire un dépôt de marque à l'INPI pour garantir l'antériorité de votre entreprise dans votre secteur d'activité
- Faire une déclaration simplifiée auprès de la CNIL pour indiquer que vous collectez des données personnelles via votre site internet
Pour conclure, cette journée sur ce salon a été l'occasion de (re)voir certaines connaissances et de rencontrer de nouveaux interlocuteurs. Nous sommes ravi d'avoir pu découvrir Gwenood, le moteur de recherche Breton et Dareboost, la solution d'audit technique de site internet (Performance et conseil en optimisation de vitesse).
Autrement, on ne peut pas dire que ce fut source de nouveautés ce qui est bien dommage.