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Google, quels changements en mars 2024 ?

  • Google sort les griffes durant ce mois de Mars 2024

Par choix ou par obligation, le moteur de recherche fait bouger les lignes

Avec l'arrivée du printemps, ça bouge chez Google durant ce mois de mars, et cela à plusieurs niveaux, que ce soit pour les utilisateurs ou le créateur de site internet. Une série de changements significatifs dans l'écosystème du géant de la recherche a été déployée, impactant autant sa structure interne que ses interactions avec ses usagers. Entre la mise en application de la loi européenne Digital Markets Act (DMA) le 6 mars, l'introduction d'un nouveau mode de consentement, et les dernières mises à jour de son algorithme, Google fait face à une période de transformation notable pour se mettre en conformité et aussi améliorer la qualité de ses SERP avec le lancement d'un gros 'Update' anti-spam. On vous fait un récapitulatif de tout ça.

 

Quel impact de la loi DMA dans l'écosystème Google?

Entrée en vigueur le 6 mars 2024, la loi européenne sur les marchés numériques, ou Digital Markets Act (DMA), vise à rééquilibrer le pouvoir entre les grandes plateformes numériques et les acteurs plus petits du marché. Le DMA s'attaque à la domination des "gatekeepers", ces plateformes qui contrôlent l'accès à de larges audiences et marchés en ligne. En imposant des règles de conduite strictes, la loi cherche à favoriser une concurrence équitable, à protéger les consommateurs, et à stimuler l'innovation.

Pour Google, cela signifie des changements significatifs dans la manière de promouvoir ses propres services, de partager des données avec des concurrents, ou encore de gérer les boutiques d'applications.

Google doit désormais faire preuve de plus de transparence dans son fonctionnement et offrir aux utilisateurs européens plus de choix et de contrôle sur les services qu'ils utilisent. Cela se traduit par des modifications dans l'algorithme de recherche, des modifications dans la présentation des pages de résultats, une refonte des politiques publicitaires, et une révision des pratiques commerciales pour se conformer aux exigences du DMA.

L'impact de ces changements est double. D'une part, ils visent à améliorer l'expérience utilisateur en garantissant l'accès à des services diversifiés et en protégeant les données personnelles. D'autre part, ils représentent un défi pour Google, qui doit adapter ses stratégies pour maintenir sa position tout en respectant le cadre réglementaire européen.

Quels sont les changements visibles sur les pages de résultats de Google ?

  • Les pages de résultats affichent désormais plus clairement quels résultats sont sponsorisés ou liés à des publicités en ligne avec la notion "Sponsorisé".
  • Dans le domaine du shopping en ligne ou des comparateurs de prix, les résultats peuvent maintenant mettre en avant des plateformes concurrentes à côté ou à la place des services de Google Shopping.
  • Du côté de la réputation en ligne, les SERPs mettent en avant des avis clients provenant de diverses sources, limitant ainsi la prédominance des avis directement liés aux services de Google.
  • Quant à Google Maps, son intégration dans les SERPs a été réévaluée pour éviter de favoriser indûment ses propres services au détriment de concurrents.

Confronté à des accusations d'abus de position dominante, Google s'est vu dans l'obligation de se conformer à un cadre réglementaire plus strict, visant à promouvoir une concurrence juste et à protéger les consommateurs dans l'espace numérique européen.

 

Une nouvelle grosse mise à jour dans l'algorithme de Google?

Début mars, Google a annoncé le déploiement de plusieurs modifications significatives dans son algorithme, marquant une nouvelle ère pour le référencement naturel (SEO). Ces ajustements reflètent la volonté de Google à améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche pour ses utilisateurs. Voici comment ces changements influencent les stratégies SEO.

Une évaluation plus complexe du contenu

Google continue d'affiner son algorithme pour mieux comprendre et valoriser le contenu de qualité. En adoptant une approche multi-signaux plus sophistiquée, l'algorithme évalue désormais l'utilité du contenu à travers un spectre plus large d'indicateurs. Cela inclut la pertinence, l'originalité, et la fiabilité de l'information. Pour les professionnels du SEO, cela signifie que la création de contenu riche, informatif et bien documenté est plus cruciale que jamais.

Mise en valeur des expériences utilisateur positives

Les mises à jour de l'algorithme mettent un accent renforcé sur l'expérience utilisateur, en privilégiant les sites qui offrent une navigation fluide, des temps de chargement rapides, et une expérience mobile optimisée. Les sites web doivent désormais être conçus en pensant d'abord à l'utilisateur, ce qui nécessite une attention particulière à l'UX/UI dans les stratégies SEO.

Lutte contre le spam et les pratiques SEO abusives

Google continue de perfectionner ses méthodes de détection et de pénalisation des pratiques SEO abusives telles que le cloaking, le keyword stuffing, ou la création artificielle de liens. Les professionnels du SEO sont encouragés à adopter des stratégies éthiques et transparentes, se concentrant sur la valeur réelle apportée aux utilisateurs. Google a ainsi intensifié sa lutte contre la prolifération de contenu de faible qualité généré par l'intelligence artificielle (IA). Reconnaissant l'impact négatif que peut avoir sur les SERPs un contenu dépourvu de valeur ajoutée et créé dans le seul but d'optimiser le référencement, Google ajuste son algorithme pour privilégier l'authenticité et la pertinence du contenu proposé aux utilisateurs.

La recherche sémantique prend le dessus

L'algorithme de Google devient de plus en plus apte à comprendre l'intention derrière les requêtes de recherche, grâce à des avancées dans la recherche sémantique et le traitement du langage naturel. Optimiser le contenu pour les intentions de recherche spécifiques et utiliser un langage naturel riche et varié devient essentiel pour être bien positionné. Il devient ainsi de plus en plus pertinent d'intégrer des données structurées sur son site internet et d'avoir une stratégie de contenu adaptée aux différentes intentions de recherche des internautes.

L'objectif de Google est clair : favoriser des SERPs où la qualité prime sur la quantité, où les informations fiables et les expériences utilisateur enrichissantes dominent. Pour les professionnels du SEO et les éditeurs de sites, le message est tout aussi clair : l'heure est à l'alignement sur ces principes de qualité, non seulement pour améliorer leur visibilité sur Google, mais aussi pour contribuer à un Internet plus utile et plus sûr pour tous. Les mises à jour de Google sont un rappel puissant que dans l'univers numérique en constante évolution, ceux qui placent l'utilisateur final au cœur de leur stratégie, qui s'engagent en faveur de la qualité et de la transparence, se distingueront.

En termes d'impact réel, comme toujours, certains sites paient les pots cassés d'une stratégie SEO de mauvaise qualité et ceux qui suivent les recommandations de Google restent dans le Top des résultats. De notre côté, on constate que notre stratégie de création de sites web en proposant un contenu personnalisé et orienté client est apprécié par Google.

 

Un nouveau mode consentement pour l'acceptation des cookies

Le nouveau mode de consentement introduit par Google, début mars, représente une réponse directe aux exigences croissantes en matière de protection de la vie privée et de conformité réglementaire, notamment en Europe avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et d'autres législations similaires à travers le monde.

Le nouveau mode de consentement est conçu pour offrir aux utilisateurs une meilleure compréhension et un contrôle accru sur la manière dont leurs informations sont collectées et utilisées par Google et ses partenaires. Lorsqu'un utilisateur accède à un service Google ou à un site web utilisant des services Google (comme Google Analytics ou Google Ads), il se voit désormais présenté avec une interface utilisateur claire et intuitive lui permettant de gérer ses préférences de consentement.

Concrètement, lorsque vous cliquez sur "J'accepte" les cookies sur un site internet, votre site internet doit automatiquement informer les services connectés de Google qu'il y a eu un consentement de l'internaute. Sans ce consentement, Google ne pourra pas collecter l'ensemble des données. Cela aura un impact sur le suivi de vos statistiques sur Analytics et surtout sur le suivi des performances de vos campagnes publicitaires avec Google Ads.

Bref, vous l'aurez compris, Google a été dans l'obligation de faire de nombreux ajustements pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne. Cette fameuse DMA aura eu des effets à tous les étages dans les services de Google. Pour les classements des résultats, effet d'annonce ou pas, il est, quoi qu'il en soit, indispensable de ne plus penser à Google mais bien à l'utilisateur final dans votre stratégie digitale.